En prévision de la prochaine Coupe du monde de football, qui aura lieu en 2014 au Brésil, les policiers militaires brésiliens vont se doter de lunettes rappelant celles de RoboCop, le héros policier du film de Paul Verhoeven (1987). C'est ce que relate The Telegraph, dans un article du 12 avril 2011.
Les lunettes seront dotées d'un petit appareil photo, capable de prendre 400 images de visages par seconde, et de les transmettre à un ordinateur centralisé qui les comparera aux 13 millions de visages déjà dans la base de données.
La comparaison se fera sur 46.000 points, afin d'assurer une identification sûre. Son rayon d'action serait de 50 mètres dans une foule, mais avec les ajustements nécessaires les lunettes pourraient reconnaître un visage à 20 kilomètres.
Divers événements permettront de tester la technologie avant la Coupe du monde, notamment plusieurs matchs de football et concerts brésiliens.
Dans le film, RoboCop, policier tué dans l'exercice de ses fonctions, avait bénéficié de technologies futuristes pour être re-créé sous forme d'un homme bionique, lui donnant des armes puissantes et des lunettes dotées d'un zoom.