Il y a dix jours, c’était vendredi 13 en France. Pas sûr que ce jour et ce chiffre aient beaucoup inquiété en Afghanistan où, nous apprend la National Public Radio américaine, c’est le chiffre 39 qui terrifie. «Il est difficile de trouver une histoire crédible pour expliquer exactement sa signification», explique l’article, mais la traduction de 39 en afghan voudrait également dire «vache morte» et désignerait aussi en argot… un mac.
L’article donne la parole à un jeune habitant de Kaboul qui raconte avoir acheté récemment une Toyota à 16.000 dollars dont la valeur a été réduite de moitié parce que la plaque minéralogique portait le nombre 39. «Chaque fois que je rentre à la maison, les enfants m’appellent "39"», explique-t-il. Les autorités accusent d’ailleurs les trafiquants de voitures d’avoir propagé la rumeur sur ce nombre afin de pouvoir acheter ces véhicules à prix bradé.
La NPR pointe également que, dans le calendrier persan, la nouvelle année qui a commencé le 21 mars est 1390… ce qui signifie que les Afghans «vont être coincés avec un 39 dans leur calendrier pour une décennie entière».