Ce week-end, l’Eurovision n’a pas été la seule compétition. Cent cinquante participants de quinze pays se sont réunis pour le World Beard and Moustache Championships dimanche 15 mai à Trondheim, en Norvège raconte CNN.
Ole Skibnes, président du club norvégien de moustaches (Norwegian Moustache Club), explique pour CNN que définir un gagnant n’est pas une tâche facile:
«Ce n’est pas un cirque.»
C’est la seconde fois que le club norvégien organise le championnat. Or selon lui, il est difficile de savoir ce qu'est exactement «une belle personne» avec une barbe ou une moustache. Il explique comment on gagne le prix:
«On ne peut pas juger à la taille de la moustache –il faut voir si les poils sont bien entretenus, voir si cela va bien à la personne, voir si cela le rend beau.»
La première compétition s’est tenue en 1990 dans un club en Allemagne, à Höfen, rappelle The Guardian, qui publie un diaporama du championnat du monde. Depuis, elle se tient tous les deux ans depuis 1995.
Les Allemands sont connus pour être les plus compétitifs sur la scène mondiale, explique Michal Attree, éditeur du Chap Magazine. Il commente:
«Les Allemands sont connus pour participer à des clubs étranges et pour ne pas avoir un grand sens de l’humour, ainsi, appartenir à un club de moustache est un moyen d’être social.»
Ce sont cependant les Allemands qui ont remporté le titre de la meilleure barbe, dimanche 15 mai (avec une barbe représentant le drapeau norvégien et un élan). La sœur du gagnant, Elmar Weisser, l’aurait aidé à sa création dès sept heures du matin. Il explique à l’AFP:
«Quand ma barbe n’a pas de style, elle descend jusqu’à ma taille. Elle est en quelque sorte repliée.»
Or, selon Michal Attree, la compétition n'est pas la principale motivation des compétiteurs. Interrogé par CNN, il racontait:
«Les championnats sont un moyen pour les compétiteurs de se lier et de se faire des amis.»
Il finit en expliquant que «les femmes aiment une bonne vieille moustache collées sur elles».