Monde

Ahmadinejad accusé de s'entourer de «sorciers»

Temps de lecture : 2 min

Iran Bombed / AZRainman via Flickr by LicenceCC
Iran Bombed / AZRainman via Flickr by LicenceCC

Les politiques iraniens se déchirent dans une lutte sans merci pour le pouvoir, explique The Guardian. D’un côté, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad et de l’autre, l’ayatollah Ali Khamenei, chef spirituel et plus haute autorité d’Iran.

Le 23 avril, l’ayatollah Ali Khamenei prononçait un discours adressé au président iranien:

«Je n’autoriserai pas, aussi longtemps que je suis en vie, un iota de déviation de ce mouvement massif de la nation. (…) En principe, je n’ai aucune intention d’intervenir dans les affaires du gouvernement (…) à moins que je ressente qu’une opportunité est ignorée comme ce fut le cas récemment.»

L'affaire s'est evenimée lorsque le ministre du Renseignement, proche de l’ayatollah, a voulu démissionner. Il voulait se débarrasser d’un de ses adjoints, proche d’un conseiller du président et s'est donc disputé avec le président, Mahmoud Ahmadinejad. L’ayatollah Ali Khamenei avait ordonné au ministre de garder sa place.

«En protestation, Mahmoud Ahmadinejad refuse d’appliquer les ordres du Guide et n’invite pas Moslehi [le ministre du renseignement] à participer à son conseil des ministres», explique Armin Arefi, journaliste, sur son blog Dentelles et Tchador.

Dimanche 1er mai, Mahmoud Ahmadinejad retournait à son bureau après une grève de 11 jours. Selon The Guardian, 25 personnes auraient été arrêtées depuis le retour de Mahmoud Ahmadinejad.

L’ayatollah Ali Khamenei a fait arrêter des proches du président, accusés d’utiliser des pouvoirs surnaturels. Ils sont soupçonnés d’être des «magiciens» et d’invoquer des djinns (esprits).

Un site internet iranien de nouvelles décrit un des hommes arrêtés, Abbas Ghaffari comme «un homme ayant des compétences particulières dans la métaphysique et ayant des connections avec des mondes inconnus».

Le blog Azarmehr, explique que selon l’un des premiers sites internet à avoir rapporté cette arrestation (1Shanbeh, en perse), l’interrogateur d’Abbas Ghaffari a soudainement fait une crise cardiaque et cela aurait quelque chose à voir avec les compétences surnaturelles d’Abbas Ghaffari.

Newsletters

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Jamais encore le président d'une puissance nucléaire n'avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Presque partout dans le monde, la popularité politique de Pékin est en chute libre, et de plus en plus de pays lui tournent le dos.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio