Monde

Des responsables de BP attaqués pour homicide involontaire?

Temps de lecture : 2 min

Selon Bloomberg, qui cite trois sources qui ont souhaité rester anonymes, les procureurs fédéraux américains envisagent de poursuivre des responsables de l’exploitation de la plateforme pétrolière de BP qui a explosé dans le golfe du Mexique l’année dernière pour homicide involontaire.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si des responsables étaient au courant de la dangerosité de la plateforme avant l’accident. Si le chef d’inculpation d’homicide involontaire est retenu, les accusés risqueraient des peines allant jusqu’à 10 ans de prison.

Jane Barrett, professeure de droit spécialisée dans les procès environnementaux à l’université du Maryland, explique à Bloomberg que s’en prendre à des employés d’une entreprise représenterait un tournant dans l’approche des affaires de sûreté environnementale et pourrait initier un changement dans les attitudes:

«On ne poursuit généralement pas les employés des grosses entreprises. Il faut s’attaquer à des individus pour maximiser l’effet de dissuasion.»

Mais il est aussi plus difficile de monter un dossier contre un individu que contre une entreprise dans ce genre d’affaires, et les critiques estiment que ce n’est pas forcément le meilleur moyen d’obtenir justice.

David Uhlmann, ancien chef de la section des crimes environnementaux du ministère de l’Environnement américain, explique:

«Dans ce genre d’entreprises, des personnes occupant des postes pas forcément très haut placés prennent des mauvaises décisions. Il n’est pas clair s’ils ont une formation adéquate ou s’ils étaient au courant de ce que toutes les autres personnes impliquées dans le sujet savaient.»

Sur Bnet, Kirsten Korosec estime qu’il y a peu de chances pour qu’un procès pour homicide involontaire soit ouvert, mais estime que c’est le fait que cette éventualité soit envisagée qui est préjudiciable pour BP.

Mais les exploitants de la plateforme ne sont pas les seuls menacés par les enquêtes en cours. Les procureurs américains travaillent également pour déterminer si les dirigeants de BP, y compris le PDG Tony Hayward, ont fait des déclarations lors d’auditions devant le Congrès qui étaient en désaccord avec ce qu’ils savaient.

Photo: La plateforme de forage Develoment drill 3 de Transocean sous laquelle des millions de litres de pétrole se répandent dans le Golfe du Mexique / Reuters

Newsletters

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

Il a été l'un des plus vieux combattants sur le front pendant la Grande Guerre.

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Des journalistes mineurs travaillent pour les chaînes de désinformation.

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Pendant le conflit de 1914-1918, les recrues britanniques mesurant moins d'un mètre soixante furent enrôlées dans des bataillons spéciaux.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio