Culture

Elvis Presley citoyen d'honneur de Budapest

Temps de lecture : 2 min

Elvis Presley est dorénavant citoyen d'honneur de la ville de Budapest. Pourquoi cette distinction? Le maire de la ville, István Tarlós, a expliqué que ce choix «n'est pas sentimental mais politique».

En effet, ce n'était pas dans ses habitudes, mais Elvis avait pris position contre le gouvernement soviétique en janvier 1957, quelques mois seulement après l' insurrection de Budapest d'octobre 1956. Le gouvernement soviétique avait alors écrasé violemment la révolte hongroise. Profitant de son apparition au Ed Sullivan Show, le King avait chanté Peace in the Valley, une chanson gospel, et lancé une levée de fonds à destination des Hongrois afin de les soutenir pour la reconstruction du pays.

István Tarlós a également annoncé mercredi 2 mars qu'un sondage sur le site Internet de la ville avait été lancé, permettant aux habitants de voter pour un lieu commémoratif. Parmi ceux-ci, quelques croisements de rue, un square ou un emplacement au pied du pont Margaret, qui surplombe la rivière Danube.

Une des rues de Budapest lui est déjà consacrée, précise The Guardian, mais une rue non goudronnée, aux abords de la ville.

Photo: Elvis no Minhocão / Milton Jung CBNSP via Flickr CC-Licence-by

Newsletters

Que faisaient les Grecs et les Romains pendant leurs orgies?

Que faisaient les Grecs et les Romains pendant leurs orgies?

Cette pratique, entre plaisirs et débauche, semble indissociable de l'imaginaire que nous avons de l'Antiquité gréco-romaine.

La tombe de Cléopâtre sera-t-elle bientôt découverte?

La tombe de Cléopâtre sera-t-elle bientôt découverte?

Son emplacement demeure inconnu à ce jour.

Comment les nazis ont persécuté les personnes trans

Comment les nazis ont persécuté les personnes trans

À l'arrivée d'Hitler au pouvoir, leurs droits ont nettement changé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio