Culture

Elvis Presley citoyen d'honneur de Budapest

Temps de lecture : 2 min

Elvis Presley est dorénavant citoyen d'honneur de la ville de Budapest. Pourquoi cette distinction? Le maire de la ville, István Tarlós, a expliqué que ce choix «n'est pas sentimental mais politique».

En effet, ce n'était pas dans ses habitudes, mais Elvis avait pris position contre le gouvernement soviétique en janvier 1957, quelques mois seulement après l' insurrection de Budapest d'octobre 1956. Le gouvernement soviétique avait alors écrasé violemment la révolte hongroise. Profitant de son apparition au Ed Sullivan Show, le King avait chanté Peace in the Valley, une chanson gospel, et lancé une levée de fonds à destination des Hongrois afin de les soutenir pour la reconstruction du pays.

István Tarlós a également annoncé mercredi 2 mars qu'un sondage sur le site Internet de la ville avait été lancé, permettant aux habitants de voter pour un lieu commémoratif. Parmi ceux-ci, quelques croisements de rue, un square ou un emplacement au pied du pont Margaret, qui surplombe la rivière Danube.

Une des rues de Budapest lui est déjà consacrée, précise The Guardian, mais une rue non goudronnée, aux abords de la ville.

Photo: Elvis no Minhocão / Milton Jung CBNSP via Flickr CC-Licence-by

Newsletters

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

La consolidation du nationalisme hindou et de la haine anti-musulmans sous l'égide du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata, a marqué un changement culturel. L'extrême droite s'attaque désormais à la plus grosse industrie de divertissement indienne.

Les théories les plus folles autour de la mort de Rodrigo, star du cuarteto et légende argentine

Les théories les plus folles autour de la mort de Rodrigo, star du cuarteto et légende argentine

En 2000, l'Argentine a perdu l'un de ses chanteurs les plus populaires, Rodrigo Bueno. L'accident de voiture qui lui a coûté la vie à 27 ans est encore aujourd'hui sujet à débat et à fantasmes.

Les mille facettes de la mode africaine

Les mille facettes de la mode africaine

Éternelle terre d'inspiration pour les créateurs occidentaux, le continent africain voit émerger un nombre croissant de talents qui enchantent l'univers de la mode.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio