France

Les Français (peut-être) au bord de la révolte

Temps de lecture : 2 min

Est-ce qu'il y a un risque révolutionnaire potentiel en France? Oui, peut-être, si l'on se fie au sondage réalisé par l'institut Harris pour l'Humanité*. Selon l'étude, 58% des personnes interrogées souhaitent qu'une révolte se produise tandis que 49% estiment que la population est capable de se révolter.

Les résultats de l'étude montrent néanmoins que les Français sont «très partagés» sur cette question qui demeure clivante politiquement:

«On observe une importante fracture politique avec d’un côté des sympathisants de gauche qui jugent l’ensemble des situations soumises à leur jugement révoltante (à l’exception de l’état des libertés publiques) et qui ont majoritairement le sentiment qu’une révolte pourrait se dérouler en la France et de l’autre, des sympathisants de droite, “énervés” par un certain nombre de points, mais rarement révoltés et hostiles à tout soulèvement», relève ainsi l'Humanité.

En avril 2009, Dominique de Villepin avait suscité une ardente polémique en affirmant qu'il y avait en France, un «risque révolutionnaire (…) qu'il fallait prendre très au sérieux».

Cette enquête a-t-elle pour autant une valeur prédictive? «Absolument pas», répond l'Humanité. «On le sait, il est plus facile de se déclarer révolté... que de passer à l’acte.»

Photo: Revolution / ChrisCorwin via Flickr CC License by

* (Enquête réalisée en ligne les 10 et 11 février 2011. Echantillon de 1247 individus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.)

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio