Monde

A quoi ressemblera Davos en 2020?

Temps de lecture : 2 min

Alors que le Forum mondial vient de s’ouvrir, Dealbook, le sous-site financier du New York Times, imagine à quoi pourrait ressembler cette manifestation en janvier 2020, dans un Davos où les dirigeants se baladeraient en veste d’été à cause du réchauffement climatique.

«Les sommets internationaux ont en grande majorité été remplacés par des sommets virtuels sur le très sûr iPowow, mais un rassemblement annuel se tient toujours...», attaque l’article, qui imagine ensuite qu’Apple s’est rebaptisé Litchi et que Bill Gates, élu président des Etats-Unis en tant que candidat indépendant en 2016, «est sorti furieux d’une rencontre avec des investisseurs en apprenant que les banques de “l’union de Paris” des pays qui ont quitté la zone euro demandaient désormais une prime de 10% pour acheter de la dette américaine». Et ce alors que l’économie chinoise est passée devant l’économie américaine, ce qui ne traumatise pas un membre de l’équipe présidentielle: «Etre numéro 2, c’est beaucoup plus facile. Est-ce que nous avons des troupes à envoyer pour sécuriser la frontière indo-chinoise? Nan.»

En ce qui concerne l’économie française, Dealbook imagine que le fleuron Renault a été acheté par le fonds souverain chinois, qui en a fait le leader mondial des voitures électriques. Et à l’Elysée?

«Daniel Cohn-Bendit, qui a été élu président en France avec pour programme de la fusionner avec l’Allemagne et de réintégrer la zone euro, une initiative pour l’instant repoussée par Berlin, a dû annuler son déplacement à la dernière minute pour gérer un mouvement de grève national contre le passage de l’âge de la retraite à 75 ans.»

Photo: une boule de cristal. Katerha via Flickr CC License by.

Newsletters

Comment Beyoncé participe à la diffusion des cultures africaines

Comment Beyoncé participe à la diffusion des cultures africaines

Nouvelle reine des Grammy Awards, Beyoncé a joué un rôle majeur dans le façonnement de la culture populaire mondiale au cours des trois dernières décennies.

Déclarée morte, une Américaine de 82 ans se réveille au funérarium

Déclarée morte, une Américaine de 82 ans se réveille au funérarium

Aux États-Unis, c'est le deuxième drame de ce type depuis le début de l'année.

Des trois cercles proches de Poutine, lequel prendra l'ascendant à l'issue de la guerre en Ukraine?

Des trois cercles proches de Poutine, lequel prendra l'ascendant à l'issue de la guerre en Ukraine?

[TRIBUNE] Si l'offensive militaire se solde par une défaite, il y aura un changement de régime en Russie. À l'inverse, si les Russes l'emportent, on peut anticiper un durcissement. Dans tous les cas, le statu quo est exclus.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio