Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange affirme qu’il n’a jamais rencontré ou parlé avec Bradley Manning, le militaire américain accusé d’être à l’origine de la fuite du «Cablegate». Des conversations électroniques entre Manning et le hacker Adrian Lamo publiée par le site Wired suggèrent le contraire.
Il n’empêche, selon des responsables militaires cités par NBC News, la justice américaine n’a jusqu’ici pas réussi à établir un lien définitif entre Assange et Manning, qui est actuellement détenu à la prison militaire de Quantico pour son implication dans la fuite.
Les sources affirment que si les preuves montrent «que Manning a téléchargé de manière supposément illégale des dizaines de milliers de documents sur son propre ordinateur et les a fournis à une personne non-autorisée», il n’y a pas de trace d’interaction avec WikiLeaks ou Assange.
De la même manière, Assange, qui est en liberté surveillée dans un manoir anglais et risque l’extradition vers la Suède, soutient qu’il ne connaît pas la source de la fuite.
«Notre technologie ne fonctionne pas comme cela, notre organisation ne fonctionne pas comme cela, a déclaré Assange. Je n’ai jamais entendu le nom de Bradley Manning avant qu’il apparaisse dans les médias.»
Photo: wikileaks / smemon87 via Flickr CC License by
Lien de Slate.com traduit par Slate.fr