Monde

Les temples mayas comme des amplis géants

Temps de lecture : 2 min

Des siècles avant l'invention de l'ampli électrique et autres murs de son, les mayas pourraient bien avoir transformé leurs bâtiments en gigantesques caisse de résonnance. Dans la cité antique de Palenque, au Mexique, construite en 600 ap. J-C., les temples mayas auraient servi à projeter des sons sur de grandes distances à l'occasion de cérémonies, d'après une équipe de la UNAM (Universidad Nacional Autonoma de México).

Alors que la foule se massait sur les immenses places publiques, les prêtres et les musiciens mayas se tenaient au sommet des temples ou dans des pièces spécialement conçues pour amplifier le son. Lors des rituels d'accession au trône, des fêtes religieuses ou des victoires guerrières, le peuple pouvait donc entendre les chants et la musique sur plusieurs centaines de mètres.

De nombreux instruments ont été retrouvés sur place: à côté des ancêtres de maracas (des gourdes remplies de graines ou de pierres), les archéologes ont mis en évidence des sifflets, des ocarinas, des coquillages percés ou encore des carapace de tortue qu'il fallait frotter avec des bois de cerfs.

D'après Francisca Zalaquett, l'archéologue qui a dirigé l'étude citée par National Geographic, «les constructeurs avaient l'intention d'utiliser et de modifier l'architecture à des fins acoustiques». L'absorption et le rejet du son des bâtiments et des places étaient altérés par un revêtement de stuc.

D'autres civilisations pré-colombiennes auraient elle aussi utilisé les bâtiments pour jouer avec le son. Au Pérou, le centre de cérémonie de Chavin de Huantar contenait un labyrinthe où l'acoustique modifiée servait à désorienter le visiteur. Des effets sonores rendus plus intenses par le cactus hallucinogène du cru.

Photo: Palenque - Temple of the Inscriptions / kudumomo via FLick CC License by

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mars 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mars 2023

Libération d'Olivier Dubois, début du Ramadan, Journée mondiale de l'eau… La semaine du 18 au 24 mars en images.

Savez-vous qu'on ne change pas d'heure à la même date qu'en Amérique du Nord?

Savez-vous qu'on ne change pas d'heure à la même date qu'en Amérique du Nord?

Deux semaines d'écart au printemps, une à l'automne. La raison? Une histoire de barbecue, de golf et de bonbons.

Les pilotes d'avion ont-ils un code secret pour alerter le personnel en cas d'attaque terroriste?

Les pilotes d'avion ont-ils un code secret pour alerter le personnel en cas d'attaque terroriste?

Autant vous prévenir tout de suite: tous ces mots de passe et autres signaux ont changé depuis le 11-Septembre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio