Sports

Les dix activités physiques qui brûlent le plus de calories

Temps de lecture : 2 min

Des membres du groupe de danse pour obèses de Cuba «Danza Voluminosa», REUTERS/E
Des membres du groupe de danse pour obèses de Cuba «Danza Voluminosa», REUTERS/Enrique de la Osa

Après les excès en cours des fêtes de fin d'années viennent les bonnes résolutions pour l'année nouvelle. Chaque année, nous sommes nombreux à décider de perdre du poids et à être en meilleure forme physique. Mais nous ne le faisons pas très longtemps et trop peu efficacement. Le site américain Huffington Post nous aide à sélectionner les activités les plus «rentables» pour l'organisme, celles qui dans un temps donné font le plus fonctionner notre métabolisme. Et il en a besoin.

Une étude menée aux Etats-Unis par FranklinConvey Products confirme en tout cas que deux des trois résolutions les plus fréquentes prises au début des années 2009 et 2010 aux Etats-Unis concernaient bien la perte de poids et l'exercice physique. Mais à en croire les statistiques sur l'obésité et le surpoids, toujours aux Etats-Unis, cela n'a pas vraiment eu d'impact.

Et pourtant de multiples études montrent que l'exercice physique est une façon assez efficace de limiter le risque de nombreuses maladies dont celles attaquant le système cardio-vasculaire, le système respiratoire, certains diabètes.

Mais en dépit des bienfaits du sport, le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK) évalue à 40% les adultes américaines ne pratiquant aucune activité physique de loisir et donc aucun sport.

Tout cela signifie que nous n'avons pas les uns et les autres beaucoup de temps pour faire du sport, autant donc tirer le meilleur partie de notre activité physique en choisissant celles qui brûlent le plus de calories. Le National Cancer Institute (Institut national du cancer) américain a mis en ligne une application qui compare le nombre de calories brûlées par des dizaines d'activités allant de faire la cuisine à pratiquer le ski de fond en passant par faire le ménage et jouer au rugby Les dix activités les plus utilisatrices de calories sont les suivantes:

1-Le ski de fond: de 1.125 à 545 calories à l'heure.

2-Le cyclisme: de 850 à 580 calories à l'heure.

3-La course à pied: 850 calories à l'heure.

4-Le saut à la corde: 815 à 680 calories à l'heure.

5-La boxe: 815 à 515 calories à l'heure.

6-Le rameur: 650 à 580 calories à l'heure.

7-Le squash: 820 calories à l'heure.

8-La natation: 680 à 545 calories à l'heure.

9-L'escalade: 750 à 540 calories à l'heure.

10-Le rugby: 715 à 681 calories à l'heure.

Photo: Des membres du groupe de danse pour obèses de Cuba «Danza Voluminosa», REUTERS/Enrique de la Osa

Newsletters

Le marathon de Paris, ou le rêve de dire «je l'ai fait»

Le marathon de Paris, ou le rêve de dire «je l'ai fait»

L'engouement est tel que les organisateurs ont dû refuser des inscriptions pour l'édition 2023.

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

À 500 jours de la cérémonie d'ouverture, les critiques continuent d'affluer. Les prix exorbitants des billets ont été pointés du doigt, après des inquiétudes concernant les transports, la sécurité ou l'équilibre budgétaire.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio