Monde

L'accord entre Wikileaks et le Spiegel est-il illégal?

Temps de lecture : 2 min

Image Wikileaks
Image Wikileaks

Le 12 décembre dernier, la journaliste indépendante allemande Christiane Schulzki-Haddouti annonçait sur son blog qu’elle avait déposé plainte contre l’hebdomadaire Der Spiegel auprès conseil de la presse. Motif : Wikileaks publie depuis deux semaines une sélection de câbles diplomatiques, que seul le partenaire exclusif a le droit de comprendre et de décrypter.

Dans cette affaire, le Conseil de la presse devra sans doute s’attaquer à des questions plus fondamentales : cComment caractériser Wikileaks ? Est-ce un informateur ? Un média journalistique ? Ou quelque chose d’encore tout à fait inconnu? Cette classification a pourtant une grande importance, puisque que, selon Christiane Schulzki-Haddouti, c’est l’article I du code allemand de déontologie journalistique que le Spiegel piétine ici ! L’article en question interdit tout contrat exclusif avec un informateur lorsqu’il s’agit «d’activités ou de faits essentiels à la formation de l’opinion». Et on lit plus loin: «Qui aspire à un monopole de l’information coupe le reste de la presse de ces mêmes renseignements, et empêche par là même la liberté d’information.»

Et c’est ce qui se passe concrètement, selon Christiane Schulzki-Haddouti, qui confie d’ailleurs à la TAZ qu’elle ressentait les choses comme un réel désavantage pour les autres rédactions et les journalistes indépendants. Car ces derniers ignorent, par exemple, si sur un même thème, d’autres dépêches existent. « La sélection des dépêches actuellement pratiquée n’est pas satisfaisante pour ceux qui veulent creuser une question ». À travers sa plainte, la bloggeuse souhaite au moins soulever un débat sur les méthodes actuelles, et faire envisager autrement la publication des prochaines fuites.

Lutz Tillmans, président du Conseil de la presse, confirme avoir reçu la plainte, qui est actuellement en cours d’examen préliminaire. Si aucune objection n’est émise, le Spiegel, qui a refusé tout commentaire à la Tageszeitung, devra donc s’expliquer. Mais il reste du temps avant qu’une décision ne soit prise : La prochaine commission des plaintes ne se réunit qu’en mars 2011. Que la journaliste obtienne une condamnation de la publication est encore chose incertaine. En revanche, la procédure pourrait préciser le statut de Wikileaks, et révéler les détails des accords exclusifs que Julian Assange a passés avec ses cinq partenaires médiatiques.

Newsletters

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Malgré la guerre, elles font toujours danser la planète.

Le combat des mères ukrainiennes pour retrouver leurs enfants déportés par la Russie

Le combat des mères ukrainiennes pour retrouver leurs enfants déportés par la Russie

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

«Un album d'Auschwitz», «Le Pacte antisémite», «La Mort en échec», «Une vie heureuse» et «Après la déportation» sont autant de témoignages et de travaux d'historiens puissants rappelant l'horreur du génocide juif et les marques qu'il a laissées.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio