Culture

Un opéra sur la vie de Bill Clinton

Temps de lecture : 2 min

«Billy Blythe» était le nom de naissance de Bill Clinton avant qu'il n'adopte celui de son beau-père. Désormais, c'est aussi le nom d'un opéra consacré à l'ancien président américain qui se donne depuis le 19 novembre à Little Rock, la capitale de l'Arkansas, l'Etat où Clinton a grandi et dont il est devenu le gouverneur.

The Economist rapporte que ce spectacle se concentre en fait sur un seul jour de la vie du futur président des Etats-Unis, en 1959. Il montre les tribulations de l'adolescent Clinton entre un beau-père alcoolique (son père est mort avant sa naissance) et une mère très pittoresque. Cette période de sa vie aurait particulièrement marqué le jeune William Blythe, qui prendra lors de cette année 1959 le nom de son beau-père Roger Clinton.

L'opéra a été composé par deux femmes trentenaires originaires de l'Arkansas, précise The Telegraph. Il leur a été inspiré par la lecture de l'autobiographie de Bill Clinton, et notamment par la description qu'il y fait de sa mère, «une dame très dynamique», selon les auteurs.

Ce spectacle prend la forme d'un hommage à celui qui a été le locataire de la Maison-Blanche entre 1993 et 2001, mais aussi le gouverneur de l'Arkansas de 1979 à 1981 et de 1983 à 1992. «Nous voulions faire quelque chose pour l'Etat, explique la compositrice. Bill Clinton a fait beaucoup de choses positives pour lui aussi.»

Les auteurs affirment avoir rendu ce spectacle accessible même aux personnes qui n'avaient jamais vu d'opéra. Pour la première représentation, elles ont ainsi choisi l'atmosphère détendue d'une salle de danse du centre ville de Little Rock, et non une salle de spectacle ordinaire.

Les deux femmes sont actuellement en train d'étudier une version plus longue de l'opéra, qui devrait passer de quatre à sept scènes. Après les représentations locales, elles cherchent également à faire jouer leur spectacle ailleurs aux Etats-Unis.

Après la scène, Bill Clinton sera également incarné à l'écran par Dennis Quaid dans The Special Relationship, un docu-fiction retraçant les relations entre l'ancien président des Etats-Unis et Tony Blair, rapporte Cleveland.com. Sortie prévue en 2011.

Photo: Bill Clinton au forum économique mondial de Davos en 2009. World Economic Forum via Flickr, CC licence by

Newsletters

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Avec une quarantaine de nouvelles espèces découvertes chaque année, les paléontologues ont intérêt à faire preuve d'imagination.

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

D'Antoine Griezmann à Harry Styles, les stars masculines qui célèbrent cette couleur font systématiquement parler d'elles, s'attirant autant d'admiration que de quolibets.

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Trente-cinq ans après sa mort, l'artiste new-yorkais continue de mettre tout le monde d'accord, dans le monde du rap comme au sein des musées. Mais les raisons de cette popularité jamais démentie sont plus complexes qu'il n'y paraît.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio