Sports

13% de foot dans Telefoot

Temps de lecture : 2 min

L'impression générale est que la part du foot ne cesse de reculer dans les émissions de foot, pour des questions de droits. Les Cahiers du football ont voulu vérifier cette intuition et ont calculé la part d'images de football dans les principales émissions, Téléfoot, le Canal Football Club et Jour de foot (avec un comparatif avec 2003). Les publicités sont comptées dans le graphique, mais pas celles qui viennent avant et après l'émission.

Dans Telefoot, la part de foot n'est plus que de 13%. L'explication est simple: l'émission a perdu les droits télévisés de la Ligue 1 qui était pendant de longues années son fond de commerce. Le Canal Football Club de Canal+ n'a pas cette excuse puisque c'est cette émission du dimanche soir qui a récupéré les droits de la Ligue 1 perdu par TF1. Pourtant, la part des images de foot est ridicule, à seulement 36%.

Seul Jour de foot continue à remplir sa mission de montrer les matchs de Ligue 1 avec une part de temps de jeu qui est passée de 64% en 2003 à 76% en 2010, au prix d'un moindre bla-bla.

Les Cahiers du football invite les chaînes à réfléchir à ces chiffres:

«Sans pousser plus loin une démarche qui mériterait d'être menée de façon plus systématique et plus détaillée, on peut inviter les uns et les autres à s'interroger sur les éléments de mise en scène télévisuelle qui tendent à prendre le pas sur le "football en action", avec pour conséquence de reléguer progressivement celui-ci au second plan.»

Photo: Yoann Gourcuff en 2009. REUTERS/Olivier Pon. Illustration: capture d'écran Cahiers du football

Newsletters

La synchronisation menstruelle peut-elle améliorer les performances sportives?

La synchronisation menstruelle peut-elle améliorer les performances sportives?

Cette tendance manque encore de preuves scientifiques.

La Suède vient-elle de déclarer le sexe sport officiel?

La Suède vient-elle de déclarer le sexe sport officiel?

L'appellation «sport de chambre» prendrait-elle tout son sens?

Au Japon, les plus de 80 ans ont désormais leur championnat de football

Au Japon, les plus de 80 ans ont désormais leur championnat de football

Les matches sont plus courts mais la passion intacte.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio