Monde

Chine: des anciens dirigeants réclament la liberté d'expression

Temps de lecture : 2 min

Moins d’une semaine après que le dissident chinois Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la paix, 23 sages du Parti communiste chinois ont envoyé une lettre au gouvernement pour lui demander de lever les restrictions sur la liberté d’expression.

Les auteurs de la lettre, parmi lesquels se trouvent l’ancien secrétaire de Mao Zedong et l’ancien rédacteur en chef du journal People’s Daily, critiquent ouvertement le gouvernement pour ne pas avoir tenu la promesse, gravée dans la constitution, de garantir la liberté de parole, et écrivent que la liberté d’expression était plus grande à Hong Kong sous la domination anglaise que dans la Chine d’aujourd’hui.

«Ce genre de fausse démocratie qui consiste à affirmer des principes et à les refuser dans la pratique est un scandale dans l’histoire de la démocratie», peut-on lire sur la lettre. Les auteurs soulignent que la censure est devenue si omniprésente en Chine qu’elle affecte même le Premier ministre Wen Jiabao, dont les appels à la réforme politique lors de ses discours n’ont pas été rapportés dans la presse nationale.

Wang Yongcheng, un des signataires, a déclaré à Associated Press que la lettre a été écrite dans les jours qui ont précédé l’annonce du prix Nobel vendredi 8 octobre et a été motivée par l’arrestation d’un journaliste qui avait accusé le gouvernement de corruption.

Il s’agit donc d’un deuxième camouflet en une semaine pour la Chine, qui avait tenté de faire pression sur le comité norvégien pour que le Nobel ne soit pas attribué à Liu Xiaobo. Le directeur de l'Institut Nobel, Geir Lundestad, avait affirmé qu'un vice-ministre chinois, Fu Yi, l'avait mis en garde, lors d'un entretien cet été, contre les conséquences de l'attribution du prix 2010 à Liu Xiaobo, rappelait l’AFP: «Une telle décision mettrait les relations entre la Chine et la Norvège sur de mauvais rails. Ce serait un acte inamical».

La lettre des dirigeants du Parti a été publiée lundi 11 octobre, trois jours après l’annonce du Nobel, et a rapidement fait le tour de l’Internet chinois, bien que de nombreux sites l’aient supprimé. La BBC souligne que sa publication intervient quelques jours seulement avant une important réunion du parti communiste, qui doit prendre des décisions sur ses dirigeannts et son orientation.

Photo: Liu Xiaobo et sa femme Liu Xia Ho New/Reuters

- Liu Xiaobo et sa femme Liu Xia Ho New/Reuters -

Newsletters

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Malgré la guerre, elles font toujours danser la planète.

Le combat des mères ukrainiennes pour retrouver leurs enfants déportés par la Russie

Le combat des mères ukrainiennes pour retrouver leurs enfants déportés par la Russie

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

«Un album d'Auschwitz», «Le Pacte antisémite», «La Mort en échec», «Une vie heureuse» et «Après la déportation» sont autant de témoignages et de travaux d'historiens puissants rappelant l'horreur du génocide juif et les marques qu'il a laissées.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio