Monde

Lancement du premier pure player en Italie

Temps de lecture : 2 min

Le paysage journalistique italien compte un nouveau venu: Lettera43, site d'information dirigé par Paolo Madron, sera officiellement lancé le 19 octobre. Mais on peut déjà consulter le site, en ligne depuis le 7, explique La Stampa.

«Le nom est une crase entre deux points fermes du journalisme: la passion du grand journaliste italien Indro Montanelli pour son métier, lui qui ne se séparait jamais de sa machine à écrire Lettera 22, et la prévision de Philip Mayer, qui estime que la dernière copie papier du New York Times sera vendue en 2043», explique Paolo Madron.

Cet ancien journaliste du Sole 24 ore explique, dans un éditorial qu'on peut consulter sur le site du pure player, ce qu'est Lettera43.

«A ceux qui nous demandent quel type de journal sera Lettera43, s'il sera de droite ou de gauche (...) la première chose que nous avons envie de répondre c'est que ce n'est pas un journal papier, ni sa version digitale.» «Désireux d'exploiter la particularité de ce support (internet), Lettera43 le fera de façon multimédia, en bouleversant la hiérarchie traditionnelle qui attribue le primat de l'information à la parole écrite

Complètement gratuit, le site d'infos sera aussi «une occasion pour les jeunes journalistes» d'après le directeur, qui explique que la moyenne d'âge de la rédaction est inférieure à 30 ans.

En tout cas pour Madron, Lettera43 est «un défi, pas un hasard». Aux lecteurs le verdict.

Photo: capture d'écran du site lettera43.it

Newsletters

Swingjugend, la jeunesse du swing qui a défié Hitler

Swingjugend, la jeunesse du swing qui a défié Hitler

Ou comment la musique peut devenir une arme de résistance aux totalitarismes.

En Australie, la coupe mulet n'a rien d'une blague

En Australie, la coupe mulet n'a rien d'une blague

Surplus

Surplus

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio