Monde

Kim Jong-un est-il celui qu'on croit?

Temps de lecture : 2 min

Qui est le jeune homme légèrement joufflu assis à côté du dictateur nord-coréen Kim Jong-il dans une photo officielle prise fin septembre? D'après le Spiegel, il n'est peut-être pas Kim Jong-un, le fils de Kim Jong-il et son héritier au pouvoir.

A 68 ans, le dictateur vient d'organiser une réunion de son parti pour y présenter son fils Kim Jong-un, 27 ou 28 ans, comme son successeur officiel. Mais le journal allemand a interviewé un expert en recherche faciale, le faisant comparer plusieurs photos censées représenter Kim Jong-un dans sa jeunesse, passée en partie dans une école suisse, et la dernière en date, du jeune homme en uniforme.

Qui est Kim?

D'après l'expert, il y a «une forte probabilité que [ces photos ne montrent pas] la même personne». Soit Kim Jong-un n'est en fait pas le jeune homme parti étudier en Suisse et dont le portrait pris là-bas a été publié partout, soit l'homme joufflu qui vient d'être élevé au grade de général quatre étoiles de l'armée nord-coréenne n'est en fait pas Kim Jong-un.

Aucun «Kimologiste» ne s'accorde sur son identité (l'un d'entre eux pense par ailleurs que Kim Jong-il est mort depuis longtemps et que la Corée du Nord utilise des sosies du dictateur...): est-il bien Kim Jong-un? Un demi-frère? Le fils d'un autre membre du leadership nord-coréen?

Fan de Jean-Claude Van Damme

Avant même le doute sur ces photos, l'histoire de Kim Jong-un a toujours été entourée de mystère: son nom n'a jamais été publié dans les médias du pays, tous possédés par l'Etat, et les Nord-Coréens ne le connaissent qu'à travers les campagnes de propagande officielles. Son surnom est «Brillant Camarade» (celui de son père «Cher Leader», de son grand-père «Grand Leader»).

On sait qu'il est le troisième, et le benjamin, des fils de Kim Jong-il. Mais sa date de naissance est parfois le 8 janvier 1982, parfois le 8 janvier 1983. Il aurait étudié à l'Ecole Internationale de Berne en Suisse, sous un faux nom et présenté comme le fils d'un employé de l'ambassade nord-coréenne en Suisse. Ses anciens camarades de classe le disent amateur de ski et de basket-ball, fan de Michael Jordan et de Jean-Claude Van Damme.

À REGARDER ÉGALEMENT: le diaporama grand format Icônes Kim

Photo: la photographie officielle de Kim Jung-un, le 30 septembre 2010. REUTERS/KCNA

Newsletters

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Malgré la guerre, elles font toujours danser la planète.

Le combat des mères ukrainiennes pour retrouver leurs enfants déportés par la Russie

Le combat des mères ukrainiennes pour retrouver leurs enfants déportés par la Russie

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

«Un album d'Auschwitz», «Le Pacte antisémite», «La Mort en échec», «Une vie heureuse» et «Après la déportation» sont autant de témoignages et de travaux d'historiens puissants rappelant l'horreur du génocide juif et les marques qu'il a laissées.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio