Monde

Aux Etats-Unis, les athées connaissent mieux Dieu que les croyants

Temps de lecture : 2 min

Les athées et agnostiques américains en savent davantage sur la religion que leurs compatriotes croyants et pratiquants, révèle une étude de l'institut Pew Forum on Religion & Public life. D'après l'enquête 2010 de l'institut sur les connaissances religieuses, une série de 32 questions posées à plus de 3.000 personnes, les Américains ne répondent correctement qu'à la moitié de ces questions en moyenne, et ce alors que près de six Américains sur 10 disent que la religion est «très importante» dans leur vie, et 4 sur 10 vont régulièrement sur leur lieu de prière.

Les athées et agnostiques vont jusqu'à 20,9 réponses correctes, les juifs et les mormons font presque aussi bien avec 20,5 et 20,3 bonnes réponses respectivement, quel que soit le niveau d'éducation des interviewés. En bons derniers, les protestants donnent 16 réponses justes, et les catholiques 14,7. Les questions portent sur les principaux principes, l'histoire et les personnages les plus marquants des grandes religions mondiales.

Pour le Pew Forum, ces bons résultats des athées et agnostiques s'expliquent par le fait que les athées et agnostiques américains sont généralement des gens qui ont grandi dans une tradition religieuse et l'ont consciemment abandonnée, après y avoir beaucoup réfléchi: «Ce sont des gens qui ont beaucoup pensé à la religion. Ils ne sont pas indifférents. Ils s'y intéressent

Pour The American Prospect, il n'est pas surprenant que les groupes avec les meilleurs scores sont des minorités «religieuses» (en ce qui concerne le rapport à la religion) (athéistes, agnostiques, juifs et mormons):

«Par simple instinct de survie, les minorités ont tendance à en savoir plus sur le groupe dominant que vice-versa. [...] Les Etats-Unis sont culturellement chrétiens, et pour les minorités religieuses, bien s'entendre veut dire comprendre ces points de références.»

Mais les erreurs des religieux ne se font pas que sur les religions des autres: plus de la moitié des protestants ne savait pas que Martin Luther était un des principaux acteurs de la réforme protestante, et 4 catholiques sur 10 pensent que le pain et le vin de la communion ne sont censés être que des symboles du corps et du sang du Christ, alors qu'ils sont censés devenir le corps et le sang. 43% des juifs ne savent pas que Maïmonide, l'un des plus grands rabbins de l'histoire, était juif.

Le Pew propose un quiz en ligne, de 15 questions au lieu de 32. Après y avoir répondu, vous pourrez comparer votre score à celui des Américains (la compraison peut se faire de manière très détaillée: Américains classés par appartenance religieuse, régularité de la pratique religieuse, sexe ou niveau d'éducation).

Photo: May God help me! / Radiant guy via Flickr CC License By

Newsletters

Pourquoi certains soldats ukrainiens s'affichent avec des symboles nazis

Pourquoi certains soldats ukrainiens s'affichent avec des symboles nazis

Les pourfendeurs de Kiev affirment que le pays et son armée sont rongés par le nazisme. Qu'en est-il vraiment?

Élections en Turquie: le grand gagnant n'est pas Erdoğan mais l'ultranationalisme

Élections en Turquie: le grand gagnant n'est pas Erdoğan mais l'ultranationalisme

Le président sortant a été reconduit pour cinq ans à la tête de l'État ce dimanche 28 mai, avec 52% des voix.

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

Nombre d'années travaillées, montant des pensions, réformes en cours ou à venir... Le match France-Belgique des retraites.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio