Life

Les dangers des «régimes crash»

Temps de lecture : 2 min

Méfiez-vous de ceux qui vous promettent de vous faire perdre 10 kg en une semaine en ne mangeant que des tomates, ou autres «régimes crash», prévient le Daily Beast. L'idée de ces diètes extrêmes est de se faire croire à soi-même qu'on n'a pas faim en ne mangeant qu'un –ou parfois quelques– aliments sains.

Ce qui vous permettra certes de rentrer dans un jean datant de votre adolescence deux semaines plus tard, mais pas pour longtemps: le métabolisme est si affecté par ce qu'il interprète comme un épisode de famine que vous finirez par reprendre tout le poids, voire plus, dès un retour à une alimentation normale. Sans oublier que le peu de calories ingérées pendant le régime entraîne des crampes musculaires, des étourdissements et des changements d'humeur. Comme l'explique un médecin:

«Vous ne savez pas si vous risquez quelque chose. Et le plus longtemps ce régime dure, plus c'est un risque pour vous.»

Le Daily Beast fait le tour des pires régimes du type, du moins pire –le régime à la soupe au chou, qui autorise aussi les autres fruits et légumes et, au bout de quatre jours, un peu de boeuf et de riz–, au grand n'importe quoi: le régime à l'eau.

Le régime à l'eau suppose de ne manger, ou dans ce cas de boire, que de l'eau. Juste de l'eau toute la journée. Pendant sept jours. Quelques aliments solides sont –heureusement– autorisés, selon la variante «sans glucides» du régime Atkins (donc pas de pain, riz, pâtes, etc.). Consommer des litres d'eau donne l'impression de ne pas avoir faim, mais le risque de subir un choc métabolique est extrêmement élevé.

Les célébrités n'aident pas à enrayer ces régimes fous en racontant leurs techniques de diète dans les magazines people: c'est une des spécialités du magazine américain Us Weekly, relève le blog Jezebel, qui donne par exemple les trucs et astuces de Liz Hurley («des tasses d'eau chaude» pour le petit-déjeuner), Amanda Seyfried (un déjeuner «horrible» fait «d'épinards et... de graines»), ou Julianne Moore («Du yaourt et des barres de céréales»). Dans un autre numéro, Us Weekly a demandé à la diététicienne de Gwyneth Paltrow et Madonna d'écrire une semaine type de menus pour les lectrices. Sa proposition de menu pour le mardi consiste en

Petit-déjeuner
Une tasse de lait de riz écrémé à la vanille ou nature ; un oeuf poché.
Déjeuner
2 tiges céleri avec deux à quatre cuillères à café de beurre d'amande.
Dîner
80g et 140g de blanc de dinde et une patate douce.

Photo: I won't be SKINNY / Edgar Dacosta via Flickr CC License By

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio