Le visage de Nicolas Sarkozy en gros plan accompagné du titre: «Le nouvel extrême de l'Europe»; sous-titre: «Sarkozy et la montée de la droite dure». C'est la couverture du magazine américain Newsweek pour son édition européenne (et latino-américaine) du 4 octobre, rapporte Lemonde.fr (les éditions américaines et asiatiques ont des sujets beaucoup plus locaux en une). A la une, un long article qui estime que l'accession à des sièges parlementaires d'extrémistes représente le plus important changement en Europe depuis la disparition du communisme.
Nicolas Sarkozy a été choisi comme icône de cette montée en puissance des extrêmes politiques européens à cause des sorties du gouvernement sur la communauté Rom:
«Il est clair que le spectacle d'un centriste comme Sarkozy flattant la marge est un signe annonciateur de ce qui va se passer [en Europe].»
Moins d'un mois plus tôt, c'était le britannique The Economist qui faisait une couverture choc avec Nicolas Sarkozy, surnommé «Le président qui rétrécit incroyablement»: