«Internet nous rend stupides», saison 3, épisode 45. Après les nombreuses études sur le «multitasking» ou ravages de Google sur la logique, l’inévitable enquête liant Facebook aux résultats scolaires a fini par voir le jour.
Paul Kirschner, de l’Open University des Pays-Bas, s’apprête ainsi à publier dans la revue Computers in Human Behaviour le compte-rendu d’une expérience portant sur 219 étudiants âgés de 19 à 54 ans durant leurs révisions. Parmi eux, les utilisateurs de Facebook auraient obtenu une note moyenne de 3.06 sur 4 quand les abstinents atteindraient 3.82.
Kirschner entend dénoncer la pratique consistant à utiliser les réseaux sociaux, les e-mails et autres messageries instantanées tout en travaillant sur son ordinateur:
«Alors qu’on pourrait croire que basculer d’une tâche à l’autre en permanence permettrait de faire plus de choses plus rapidement, on se rend en fait compte que cela augmente le temps nécessaire pour les terminer, en plus de conduire à davantage d’erreurs.»
Selon le professeur, les trois-quart des étudiants présents sur Facebook étaient convaincus que leur utilisation du site n’avait aucun impact sur leurs résultats. Reste à savoir si Paul Kirschner, lui-même présent sur le site, aurait réussi une meilleure étude s’il avait supprimé son profil.
Photo: Studying / English106 via Flickr CC License by