Anthony Ward, un spéculateur britannique, a fait monter le prix du cacao en achetant 7% de la production mondiale, soit 240.100 tonnes de cacao, 15% des stocks mondiaux et 25% des stocks européens estimés. Le prix du cacao a subi, en raison de cet achat massif, une hausse jamais atteinte depuis 33 ans. Le Figaro.fr souligne que la spéculation sur les matières premières prend des proportions démesurées:
«L'opération est une réussite: les cours du contrat de juillet,arrivé à échéance jeudi 15, ont grimpé mercredi jusqu'à 2725livres la tonne. Du jamais vu depuis septembre 1977».
Le site note qu'Anthony Ward, surnommé «Chocolate Finger»(«Doigt en chocolat»), n'en est pas à son premier coup de poker. En 2002, il avait engrangé près de 40 millions de dollars de bénéfices après avoir revendu environ 202.000 tonnes de cacao.
Bien que légal, ce type de manœuvre occasionne beaucoup de critiques. L'organisation non gouvernementale The World Developpement Movement l'a déploré
«Nous encourageons les citoyens à se soulever contre ces investisseurs qui font des paris et des profits sur la nourriture, entraînant une inflation et une hausse de la faim dans le monde».
Rappelant la vaste réforme promulguée mercredi 14 juillet par le président américain Barack Obama, et qui inclue la limitation dans les spéculations sur les matières premières alimentaires, Le Figaro rapporte que ce genre de transaction pose le problème de la régulation des marchés boursièrs.
Rebecca Singer, une reporter de BBC interrogée par MarketPlace a résumé cette situation en déclarant:
«Imaginez cinq bateaux de la taille du Titanic remplis de cacao. C'est à cela que ressemble 240.000 tonnes».
Le site note que le prix du cacao a fait plus que doubler durant les deux dernières années parce que la production a baissé en Afrique et la demande s'est accrue dans des pays comme la Chine et l'Inde.
Photo: Cacao beans, via Flicker/Jagubal, CC