Après le Daily Show, c'est au tour de la BBC d'être taxée de sexiste. Une ex-présentatrice de journal télévisé, Selina Scott, pointe au terme d'une enquête de 3 mois sur le fonctionnement du groupe de télévision publique britannique une tendance à «éliminer de ses écrans les femmes jugées trop vieilles» rapporte le Figaro.
Moira Stuart, Anna Ford, Arlene Philipps, Miriam O'Reilly: voilà les noms de quelques journalistes congédiées de la chaîne pour une raison commune: leur âge.
Miriam O'Reill, 53 ans, remplacée après 25 ans de maison par une sémillante trentenaire, qui a même décidé de porter l'affaire en justice, raconte «qu'elle aurait pu continuer à animer son émission à condition de se soumettre à un conseil beauté émis par sa hiérarchie: les injections de Botox», explique le Figaro. Selina Scott décrit des méthodes d'éviction «insidieuses»
«On vous dit rarement que vous n'êtes plus la bienvenue. Il n'y a jamais de conversation. Cela se fait par des bruits de couloir»
L'ex-présentatrice n'a pas froid aux yeux pour s'en prendre à la BBC, un géant médiatique à l'influence incontestée. «Je crois que le rapport [...] va déclencher rien de moins qu'une révolution au QG de la BBC» assure-t-elle dans un article pamphlétaire publié dans le Daily Telegraph.
Et d'ajouter que cette «révolution» doit s'appliquer plus généralement:
«L'obsession de la jeunesse et le rejet des femmes âgées à la télévision augmentent»
Elle devrait rencontrer le directeur de BBC Trust qui s'est dit prêt à discuter avec elle des problèmes soulevés par son rapport. Mais un accès au gouvernement semble improbable, juge le Figaro.
Photo: Publicité pour du Botox à Londres/gruntzooki via Flickr, Licence CC