Monde

Un bateau du 18e siècle retrouvé à Ground Zero

Temps de lecture : 2 min

Un bateau vieux de deux ou trois siècles a été retrouvé à Ground Zero sur le chantier de construction du futur World Trade Center. Selon le New York Times, cette découverte inattendue a fasciné les historiens et les archéologues.

Les ouvriers du chantier creusaient les fondations de la prochaine tour -probablement avec lassitude- lorsque leurs pioches ont soudainement heurté des poutres de bois au beau milieu de la boue. Une vieille bâtisse s'est-elle cachée sous terre, année après année ? Non, il s'agirait d'un bateau, selon A. Michael Pappalardo, un archéologue de la société AKRF, devant répertorier le matériau archéologique découvert pendant les travaux, pour le compte de l'autorité portuaire de New York et du New Jersey:

«Les ruines sont si structurées qu'elles ne peuvent être qu'une portion de navire.»

Ces vestiges ont davantage attiré leur attention que les simples structures de bois du mur de soutènement présent sur le chantier, bâti fin 18e et début 19e siècle pour agrandir l'île de Manhattan aux dépens de la rivière Hudson.

C'est sous le niveau de la rue sur le site du World Trade Center qu'ont été découvert ces trente pieds de la coque de bois d'un vaisseau. Il s'agit de la première découverte archéologique d'envergure faite aux abords de Manhattan depuis 1982, qund cargo du 18e siècle avait été retrouvé au 175 Water Street.

La zone d'excavation où a été retrouvé le bateau, située entre Liberty et Cedar Streets, n'est pas située sous le World Trade Center original. Le bateau découvert vient donc de voir le jour pour la première fois depuis probablement plusieurs siècles... La découverte a rapidement fait du bruit. Et les archéologues suivant de près l'affaire, comme Doug Mackey, se sont inquiétés de l'état du navire, à peine protégé par son cocon de boue:

«Si le soleil brillait, le bois aurait déjà débuté sa décomposition»

Un constat partagé par l'archéologue Molly McDonald, sur le site du Guardian:

«Nous nous en occupons à la main car tout cela est fragile»

Une antre d'environ 45 kilos a également été découverte à quelques mètres de la zone, mais les équipes présentes ne sont pas sûres que la pièce appartienne bien au navire. Plus intriguant, un collier de métal semi-circulaire de quelques mètres a été retrouvé, visiblement appuyé sur un socle en brique construit dans la coque. Il pourrait s'agir d'un four ou d'un engin à vapeur. Le nom du bateau pourrait même être retrouvé. A suivre.

Photo : Le World Trade Center via Flickr/Licence CC

Newsletters

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Une étude scientifique affirme que les feux étaient deux à dix fois plus nombreux entre 1700 et 1850.

Le lance-grenade RPG-7 est-il efficace face aux chars modernes?

Le lance-grenade RPG-7 est-il efficace face aux chars modernes?

Créé par les Soviétiques en 1961, il est toujours utilisé dans certains pays.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio