Le président Emmanuel Macron a atterri sur le sol américain lundi 23 avril avec son épouse Brigitte Macron, pour une visite de trois jours à Washington. L’occasion pour Macron et Trump de débattre de très sérieux sujets internationaux, comme l'accord sur le nucléaire iranien. Mais les nombreuses photos prises et diffusées par les agences ont aussi recelé des tonalités parfois glamour, parfois humoristiques. Un côté show off, cinématographique.
Six Feet Under, Alan Ball, 2001
Les présidents Donald Trump et Emmanuel Macron procèdent sous l'œil attentif de leurs épouses à l'enterrement «six pieds sous terre» d'un arbre dans les jardins de la Maison-Blanche. L'arbre, cadeau du président français à son homologue américain, provient du Bois Belleau, où se tint une bataille qui engagea les troupes américaines lors de la Première Guerre mondiale.
Les Envahisseurs, Larry Cohen, 1967
Au balcon de la Maison-Blanche, les deux présidents Emmanuel Macron et Donald Trump, accompagnés de leurs épouses respectives, Brigitte Macron et Melania Trump, saluent l'Amérique. La légende dit qu'au moment où Emmanuel Macron arborait ses doigts tendus, le générique des Envahisseurs retentissait dans l'arrière-salle.
Flashdance, Adrian Lyne, 1983
Lors d'une visite à l'école d'art de Duke Ellington le 25 avril 2018, Brigitte Macron assiste à un cours de danse. Jennifer Beals n'était cependant pas au rendez-vous, privant la première dame d'un finale digne du mythique Flashdance.
Goldfinger, Guy Hamilton, 1964
Au lendemain de son arrivée à la Maison-Blanche, Emmanuel Macron trinque avec Donald Trump. Nœud papillon ajusté à la Sean Connery, le clin d'œil à Goldfinger n'aura pas échappé à l'assemblée.
Barry Lyndon, Stanley Kubrick, 1975
Un petit air de Stanley Kubrick souffle sur cette photo, où l'on voit des soldats prendre part à une cérémonie de bienvenue sur fond de pouvoir présidentiel.
Star Wars, George Lucas, 1977
Au 25 avril 2018, Emmanuel Macron s’adresse au Congrès américain à l’intérieur du Capitole, dont l'architecture rappelle le Sénat Galactique millénaire de Coruscant. C'est à cet endroit que le Chancelier Suprême Palpatine mit fin à la République et proclama le Nouvel Ordre de l'Empire Galactique.
Hunger Games, Gary Ross, 2012
Au son des hymnes nationaux, les deux chefs d'État et leurs épouses assistent à une cérémonie de bienvenue devant la Maison-Blanche. Une mise en scène qui n'est pas sans rappeler celle de la Moisson, prélude aux Hunger Games d'une Amérique post-apocalyptique.
Rocky, John G. Avildsen, 1976
Poignée de main entre rivaux? Lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche le 24 avril, Emmanuel Macron et Donald Trump semblent rejouer les hostilités entre Rocky Balboa et Apollo Creed.
La Petite Maison dans la Prairie, Michael Landon, 1974
Les deux présidents s’arrêtent devant les médias pour faire quelques commentaires avant de se rendre dans le Bureau ovale. Une photo digne de la série La Petite Maison (Blanche) dans la Prairie, où il est coutume de voir Marie et Laura Ingalls main dans la main.
House of Cards, Beau Willimon, 2003
Donald Trump et Emmanuel Macron assistent à la cérémonie spécialement organisée pour la visite du président français et de sa femme Brigitte Macron à la Maison-Blanche. Frank et Claire Underwood à la conquête des États-Unis?
Desperate Housewives, Marc Cherry, 2004
«Précédemment, dans Desperate Housewives»: Donald Trump et Emmanuel Macron ont planté un arbre ensemble afin de commémorer la Première Guerre mondiale sous les yeux de Melania Trump et Brigitte Macron.