Crash d'un Boeing 737-500 en Indonésie, deuxième impeachment pour Donald Trump et élection présidentielle en Ouganda... La semaine du 9 au 15 janvier 2021 en images.
Un batelier dirige son esquif sur le lac Dal partiellement gelé après une chute de neige à Srinagar, en Inde, le 9 janvier.
Des gens marchent dans la neige à Madrid le 9 janvier. La tempête Filomena a provoqué des chutes d'une ampleur inédite depuis cinquante ans dans la capitale espagnole. Le ministère de l'Intérieur a appelé tous les habitants du pays à éviter les déplacements non indispensables et, à Madrid, les classes restent fermées jusqu'à lundi prochain. La tempête a aussi entraîné de fortes pluies ailleurs dans le pays et causé la mort de trois personnes ce week-end.
Des plongeurs de la marine indonésienne saisissent un morceau de l'épave du vol SJY182 de Sriwijaya Air lors d'une opération de recherche et de sauvetage en mer, près de l'île de Lancang, le 10 janvier. Le Boeing 737-500, qui transportait soixante-deux personnes, s'est écrasé en mer peu de temps après son décollage de l'aéroport de Jakarta, le 9 janvier. La vaste opération de recherches impliquant 2.600 sauveteurs et militaires a permis de localiser l'une des deux boîtes noires de l'appareil, qui contient des enregistrements-clés pour aider les enquêteurs à déterminer les causes de l'accident, encore inconnues.
Des agents de santé soignent un patient Covid-19 aux urgences de l'hôpital Santa Maria de Lisbonne, le 11 janvier. Le Portugal s'est résolu à au moins un mois de reconfinement total à partir du 15 janvier. Après avoir réussi à échapper à la première vague de la pandémie grâce à un confinement très rapide, au printemps dernier, ce pays est aujourd'hui frappé de plein fouet par la deuxième vague avec plus de 10.500 nouveaux cas en une journée mercredi 13 janvier, parmi ses 10 millions d'habitants.
Des membres de la garde nationale se reposent dans la rotonde du Capitole américain à Washington, le 13 janvier, avant un vote prévu à la Chambre pour destituer le président américain Donald Trump, à la suite de l'attaque du Capitole par ses partisans qui a fait cinq morts. La Chambre des représentants a approuvé sa mise en accusation pour «incitation à l'insurrection», mais le Sénat ne pourra pas se prononcer sur une éventuelle culpabilité avant son départ du pouvoir. Donald Trump est le premier président de l'histoire des États-Unis mis deux fois en accusation par la Chambre des représentants.
Un employé déplace des cercueils sur lesquels il est écrit «risque d'infection» ou «corona» à la craie, dans la salle de deuil du crématorium de Meissen, dans l'est de l'Allemagne, le 13 janvier. Ce crématorium a du mal à faire face à l'explosion du nombre de décès dus à la pandémie de coronavirus dans la région. Les cercueils sont empilés parfois par trois ou stockés dans les couloirs en attente de crémation. Jeudi 14 janvier, 1.244 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en Allemagne, un record. Ce pays, qui avait traversé la première vague bien mieux que la plupart des autres pays européens, a été submergé par la deuxième. Un peu plus de 16.000 personnes y sont mortes du coronavirus en décembre. La chancelière allemande Angela Merkel a demandé une réunion des autorités la semaine du 18 janvier, alors que les écoles et les magasins non essentiels sont déjà fermés.
Des affiches du président ougandais Yoweri Museveni sont collées dans une rue de Kampala, en Ouganda, le 15 janvier. Après trente-cinq ans à la tête d'un régime politico-militaire, l'autocrate devrait remporter ces élections face à Robert Kyagulanyi alias «Bobi Wine», rappeur et député depuis 2017. Au cours de la campagne électorale, les services de sécurité du président sortant ont tué des dizaines de partisans de Bobi Wine, mais aussi des membres de son équipe, et arrêté des centaines d'autres. L'opposant dénonce des fraudes et des dysfonctionnements de machines biométriques utilisées pour vérifier l'identité des votants. Les résultats de l'élection seront connus «d'ici samedi 16 janvier à 16 heures», selon la commission électorale.