Annonce de la création d'un vaccin contre le Covid-19 efficace «à 90%», cessez-le-feu entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et victoire du Parti d'Aung San Suu Kyi aux élections législatives birmanes... La semaine du 7 au 13 novembre 2020.
Le skipper français Maxime Sorel navigue sur son monocoque de la classe IMOCA (18,28 m de long) au départ du Vendée Globe, le 8 novembre, au large des Sables-d'Olonne. Les trente-trois concurrent·es de la neuvième édition de la mythique course autour du monde, en solitaire et sans escale, se sont élancé·es, dimanche. Jérémie Beyou, l'un des favoris, a déjà dû faire demi-tour pour réparer son bateau après avoir percuté mardi soir un objet flottant non identifié, au large des côtes espagnoles. À ce jour, le record a été établi par Armel le Cléac'h en 2017, en soixante-quatorze jours.
Les partisan·es de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) agitent des drapeaux devant le bureau du Parti lors des élections législatives, à Mandalay, le 8 novembre. La NLD a remporté une victoire encore plus nette qu'au dernier scrutin législatif de 2015, qui avait propulsé au pouvoir le Parti de l'ancienne dissidente Aung San Suu Kyi, après des décennies de dictature. Selon des résultats annoncés mercredi 11 novembre, le Parti devrait disposer de 82% des sièges en lice à la Chambre basse du Parlement (l'Assemblée nationale), soit plus que les 78% gagnés il y a cinq ans.
Le président élu américain Joe Biden prononce une allocution à Wilmington, dans le Delaware, le 9 novembre. Le démocrate a obtenu le nombre nécessaire de grands électeurs pour être élu mais Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite, répétant sur son compte Twitter ses allégations de fraude électorale. Joe Biden n'a pas attendu l'enclenchement du processus de transition pour se mettre au travail et a annoncé, lundi, un plan de lutte contre la pandémie de Covid-19 dont il fait sa priorité. Aux États-Unis, la moyenne des contaminations dépasse les 100.000 nouveaux cas chaque jour et 62.000 personnes malades du Covid-19 seraient actuellement hospitalisées sur le sol américain.
Les miliciens Amhara, qui combattent aux côtés des forces fédérales et régionales contre la région nord du Tigré, reçoivent une formation à la périphérie du village d'Addis Zemen, au nord de Bahir Dar, en Éthiopie, le 10 novembre. Le Front de libération des peuples du Tigré (TPLF), qui dirige cette région du nord du pays, défie l'autorité du gouvernement fédéral depuis plusieurs mois. Ce dernier a lancé, il y a un peu plus d'une semaine, une opération militaire dans cette région, mais les télécommunications sont coupées et les restrictions aux déplacements des journalistes sont telles que peu d'informations sont vérifiables. Selon l'agence soudanaise chargée des réfugié·es, plus de 11.000 habitant·es ont fui dans l'Est du Soudan, frontalier du Tigré.
Une femme pose pour une photo dans un tunnel de fleurs au Dubai Miracle Garden, le plus grand jardin de fleurs au monde, aux Émirats Arabes Unis, le 11 novembre. Ce jardin, comprenant plus de 150 millions de fleurs et plus de 120 variétés accueille généralement 1,5 million de visiteurs et visiteuses par an entre la mi-novembre et la mi-mai.
Un résident (à gauche) de la maison de retraite Domenico Sartor à Castelfranco Veneto, près de Venise, embrasse sa fille à travers une bâche en plastique lors d'une visite, le 11 novembre, en pleine pandémie de coronavirus. La Hug Room permet aux résidentes ou résidents et à leurs familles de s'embrasser, tout en restant séparés et protégés de la maladie. Le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé, lundi 9 novembre, avoir créé un vaccin efficace à plus de 90% alors que le nombre de décès du Covid-19 dans le monde s'élève à plus de 1,25 million de personnes. Mercredi, la Russie a annoncé 92% d’efficacité pour son vaccin expérimental Spoutnik V.
Des soldats arméniens se tiennent devant leur véhicule blindé à l'extérieur de la capitale de la province contestée, Stepanakert, le 12 novembre. L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé, sous l'égide de la Russie, un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabakh, consacrant la victoire militaire de l'Azerbaïdjan, après six semaines de combats meurtriers. La Russie est en train de déployer près de 2.000 soldats de la paix pour assurer le respect du texte, qui prévoit notamment que l'Azerbaïdjan reprenne le contrôle de plusieurs districts qui lui échappaient, et le maintien d'un corridor terrestre reliant les territoires encore sous contrôle séparatiste et l'Arménie.