Le Japon qui se prépare à l'arrivée du typhon Hagibis, la mobilisation d’Extinction Rebellion, le premier match de football ouvert aux femmes en Iran… La semaine du 5 octobre en images.
Un couple encerclé par trois policiers à Hong Kong, le 5 octobre, lors d’une mobilisation contre l’interdiction de porter un masque lors de manifestations. Le gouvernement a invoqué une procédure datant de l’époque coloniale, qui n’a pas été utilisée depuis les émeutes de 1967, pour mettre en place cette nouvelle loi «antimasque».
Des militant·es écologistes d’Extinction Rebellion se sont rassemblé·es à Londres le 6 octobre pour entamer deux semaines d’actions de désobéissance civile à travers soixante villes du monde entier. Ils réclament davantage d'action pour endiguer le changement climatique.
Des hommes juifs ultra-orthodoxes entourent leur rabbin en priant sur une plage de la ville d'Ashdod, en Israël, lors du rituel de «Tashlikh», le 7 octobre. Selon la coutume juive, la cérémonie vise à se libérer symboliquement des péchés de l'année écoulée, en jetant des morceaux de pain dans l’eau pour «envoyer ses péchés au large».
Des milliers de manifestant·es ont affronté les forces de l'ordre à Quito, capitale de l’Équateur, le 9 octobre, pour protester contre la hausse du prix des carburants décidée par le gouvernement du pays. Après une semaine de contestations violentes, cinq civils, dont un dirigeant indigène, ont trouvé la mort.
Pour la première fois depuis près de 40 ans en Iran, 3.500 femmes sont venues assister à un match de qualification pour la Coupe du Monde de football du Qatar 2022, opposant l'Iran au Cambodge, au stade Azadi de la capitale Téhéran, le 10 octobre. Les Iraniennes étaient tenues à l’écart des hommes dans une arène remplie à moins de 10%. Elles ont pu assister au match grâce aux pressions la FIFA, qui menaçait le pays de suspension.
Des bougies ont été allumées le 10 octobre à Halle en Allemagne, pour rendre hommage aux victimes d’une fusillade antisémite meurtrière qui a eu lieu la veille contre une synagogue de la ville. Le tireur, Stephan Balliet, un allemand de 27 ans, a filmé son visage avant de diffuser en direct sur le réseau social Twitch l'assault, qui a fait deux morts.
Une femme passe devant les étagères dévalisés d’un supermarché de Tokyo le 11 octobre, alors qu'Hagibis se dirige vers la ville. Le Japon se prépare à l'arrivée de ce violent typhon qui a déjà causé l'annulation de deux matchs de la Coupe du monde de rugby, perturbé le Grand Prix de Suzuka et entraîné l'annulation des vols.