Manifestations contre la réforme des retraites, commémoration de la bataille de Stalingrad, sauts périlleux et danses bulgares… La semaine du 28 janvier au 3 février en images.
Un kukeri, un danseur bulgare, s'apprête à exécuter une danse à l'occasion du Festival international des jeux de mascarade qui se tient à Pernik, près de Sofia (Bulgarie), le samedi 28 janvier 2023. Les participants revêtent pour l'occasion plusieurs costumes censés représenter différents personnages traditionnels, dont les danses ont pour but de chasser la maladie et les mauvais esprits, et de favoriser les prochaines récoltes.
À Raqqa (Syrie), une femme regarde passer devant sa maison les forces de sécurité kurdes syriennes Assayech, qui mènent un raid contre des combattants présumés du groupe État islamique, le dimanche 29 janvier. Ancienne capitale de facto du groupe djihadiste en Syrie, Raqqa a été prise en mars 2019 par les Forces démocratiques syriennes (FDS), tandis que la plupart des membres de Daech se sont retirés à l'est du pays et en Irak, où ils continuent de mener quelques attaques.
Un travailleur tire des fleurs sur un rail dans une plantation de roses à Tocancipá, près de la capitale colombienne Bogota, le lundi 30 janvier. Deuxième exportatrice mondiale de fleurs, la Colombie a déjà commencé à expédier des millions de fleurs de toutes sortes pour répondre à la forte demande de la Saint-Valentin, le mardi 14 février.
Le mardi 31 janvier, à Paris (France), devant les Invalides, des manifestants participent à un rassemblement lors de la deuxième journée de grève et de protestations nationales contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Alors que ce dernier cherche à relever l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, entre 1,27 million (chiffres de la police) et 2,8 millions (chiffres de la CGT) de personnes ont défilé à travers toute la France pour manifester leur opposition à ce projet, ce qui constitue la plus grande mobilisation contre une réforme des retraites depuis 1995.
Des soldats russes enterrent 180 cercueils de soldats de l'Armée rouge à la veille de la commémoration du 80e anniversaire de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad, le mercredi 1er février. La ville, qui porte désormais le nom de Volgograd (Russie), a reçu la visite du président Vladimir Poutine, venu dès le lendemain se recueillir sur le mémorial, tandis qu'un nouveau buste de Staline était inauguré.
Des soldats de l'armée de l'air brésilienne se tiennent dans un avion-cargo Embraer KC-390 chargé de livrer de la nourriture au peuple indigène Yanomami, dans la ville d'Alto Alegre, dans l'État de Roraima (Brésil), le jeudi 2 février. Les cas de malnutrition et de paludisme infantile ont récemment explosé au sein de cette population, ce qui a poussé le gouvernement à déclarer un état d'urgence sanitaire.
Un sportif professionnel de base-jump saute depuis un gratte-ciel lors du KL Tower International Jump de Kuala Lumpur (Malaisie), le vendredi 3 février. L'événement, qui en est à sa vingtième édition, avait été interrompu pendant trois années consécutives à cause de la pandémie de Covid-19. Durant trois jours, plus de 140 sauteurs internationaux présenteront leurs cascades exécutées depuis une plateforme de la Menara Kuala Lumpur, située à 300 mètres d'altitude.