Cerisiers en fleurs, déraillement d'un train à Taïwan et hommage à Massoud... La semaine du 27 mars au 2 avril 2021 en images.
Samedi 27 mars, dans une allée de l'avenue des Champs-Élysées, la maire de Paris Anne Hidalgo rendait hommage à Ahmed Chah Massoud lors d'une cérémonie de dévoilement d'une plaque commémorative en l'honneur du défunt commandant afghan. Celui que l'on a surnommé «le lion du Pandjchir», du nom d'une province afghane, est notamment connu pour s'être opposé aux troupes soviétiques lors de la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1989, et pour avoir été le dernier chef de guerre à combattre le régime taliban de 1996 à 2001. Il a été assassiné par Al-Qaïda deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001. À la cérémonie de ce samedi étaient présents son fils, Ahmad Massoud, ainsi que Hamid Karzai, ancien président d'Afghanistan.
De grandes processions se sont déroulées partout dans le monde le 28 mars, à l'occasion du dimanche des Rameaux, qui commémore pour les chrétiens l'entrée de Jésus à Jérusalem, ainsi que la Passion du Christ. À Jérusalem, des religieuses portant des palmes participaient au cortège allant jusqu'au mont des Oliviers, qui surplombe la vieille ville.
À San Salvador, un mémorial de fortune avec des pétales de fleurs, une botte et plusieurs hommages écrits a été dressé le 29 mars en mémoire de Victoria Esperanza Salazar, une Salvadorienne tuée deux jours plus tôt par la police à Tulum, une station balnéaire des Caraïbes mexicaines. Sur la pancarte, on peut lire l'inscription «Justice pour Victoria». Âgée de 36 ans et mère de deux filles de 15 et 16 ans, elle avait obtenu en 2018 le statut de réfugiée au Mexique, où elle s'était établie. Quatre policiers ont été arrêtés. Une vidéo, qui rappelle le meurtre de Georges Floyd, montre l'un d'eux agenouillé sur son dos. Selon le rapport d'autopsie, Victoria Esperanza Salazar aurait succombé à la suite de fractures à la colonne vertébrale.
Un militant zadiste vêtu d'un long manteau coloré joue de la flûte sous le nez de policiers suisses du canton de Vaud, alors que ces derniers mènent une opération d'évacuation de la ZAD (zone à défendre) de la colline du Mormont, près de La Sarraz, occupée par environ 200 personnes protestant contre l'extension de l'entreprise franco-suisse de matériaux de construction LafargeHolcim, le 30 mars 2021.
Depuis Sleman, sur l'île de Java, on voit la lave s'écouler du cratère du mont Merapi, le volcan le plus actif et dangereux d'Indonésie, le 31 mars 2021. Merapi («montagne de feu» en javanais) s'élève à plus de 2.900 mètres d'altitude, surplombant des forêts et des rizières, qui profitent de ses cendres volcaniques comme d'un engrais. En 2010, l'éruption du volcan avait causé la mort de 353 personnes.
C'est la saison des cerisiers en fleurs au Japon, et par conséquent du hanami, littéralement «regarder les fleurs». De fin mars à mi-mai, les Japonais peuvent observer l'avancée du front de floraison des sakura, qui progresse du sud vers le nord de l'archipel. À Tokyo, les arbres fleurissent sous la Tokyo Skytree, une tour de radiodiffusion haute de 634 mètres, qui est la deuxième plus haute structure du monde, après Burj Khalifa à Dubaï.
Dans un tunnel traversant les montagnes de Hualien, sur la côte est de Taïwan, un train transportant 496 passagers a déraillé le 2 avril au matin après avoir percuté un engin de chantier, provoquant la mort d'au moins 51 personnes. Des secouristes ont été dépêchés sur place afin d'évacuer la zone et de venir en aide aux victimes, dont certaines étaient bloquées dans les wagons. Plusieurs dizaines de personnes ont été hospitalisées jusqu'à présent, et l'on compte au moins 188 blessés.