Évacuation des civils au Soudan, expulsions à Mayotte, fauconnerie kirghize… La semaine du 22 au 28 avril en images.
Les drapeaux et les tambours étaient de sortie ce samedi 22 avril 2023: les supporters du club de football allemand Borussia Dortmund encouragent leur équipe lors du match de première division Bundesliga, qui les oppose à l'équipe d'Eintracht Francfort, à Dortmund, dans l'ouest de l'Allemagne. Le match s'est soldé par un 4-0 en faveur de Dortmund.
Le retour annuel du festival de chasse de Salburun, ce dimanche 23 avril 2023, a vu les chasseurs kirghizes rivaliser d'adresse en matière de chasse à l'aigle et de tir à l'arc monté, dans la lignée des traditions nomades de la région. Dans le village de Bokonbaïevo, près du lac Issyk-Koul, à environ 300 kilomètres de Bichkek, la capitale du Kirghizistan, un jeune berkutchi fait tourner un leurre pour attirer son faucon.
Au Brésil, des indigènes participant au camp autochtone Terra Livre («Camp de la terre libre»), dont l'objectif est de promouvoir leur culture et de sensibiliser aux droits des autochtones et aux enjeux fonciers qui les concernent, se sont retrouvés pour manifester devant le bâtiment du Congrès, à Brasilia, le lundi 24 avril 2023. L'édition de 2023, qui s'est déroulée du 24 au 28 avril, a rassemblé plus de 8.000 personnes, sous le mot d'ordre «L'avenir des indigènes, c'est aujourd'hui. Sans démarcation, il n'y a pas de démocratie.»
Le bilan n'a fait qu'augmenter au cours de la dernière semaine: mardi 25 avril 2023, les autorités kényanes exhumaient les corps de seize nouvelles personnes enterrées dans la fausse commune de la forêt de Shakahola, à une dizaine de kilomètres de la ville côtière de Malindi. Pour le moment, quatre-vingt-neuf victimes ont été retrouvées, qui appartenaient à une secte pratiquant la famine de masse. Leur gourou, Paul Mackenzie Nthenge, aurait fait croire à ses fidèles que se laisser mourir de faim était le seul moyen de «rencontrer Jésus». Une enquête avait été lancée après la mort de deux enfants, courant avril.
Le ferry Amanah, battant pavillon saoudien et transportant des civils fuyant les violences au Soudan, arrive à la base navale King Faisal, à Jeddah (Arabie saoudite), le mercredi 26 avril 2023. Cette opération de sauvetage, qui a permis d'évacuer 1.687 civils de plus de cinquante pays, a été menée dans le cadre d'un cessez-le-feu –partiellement respecté– conclu sous l'égide des États-Unis entre les généraux belligérants du Soudan. Il s'agit de la plus importante opération d'évacuation menée par le royaume du golfe Persique à ce jour.
Alors que se déroule à Mayotte la violente opération militaro-policière «Wuambushu» («reprise») depuis le 24 avril 2023, qui vise à détruire des bidonvilles et expulser par la force les exilés en situation irrégulière, issus en majorité des Comores voisines, un rassemblement en faveur de l'opération orchestrée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est tenu à Chirongui, le jeudi 27 avril.
Au Népal, les fidèles hindous célèbrent le dieu Bhairab vendredi 28 avril 2023, lors du Rato Machindranath Jatra, un festival de chars qui se tient chaque année dans la ville de Lalitpur et compte parmi les plus grandes célébrations religieuses du pays.