Tremblement de terre au Pakistan, fonte d'un glacier en Suisse et disparition de Jacques Chirac… La semaine du 21 septembre en images.
Le célèbre Nadungamuwa Raja, 65 ans est, du haut de ses 3,2 mètres, le plus grand éléphant du Sri Lanka. L'éléphant a ses propres gardes armés pour assurer sa sécurité. L'animal préside les cérémonies du temple dans de nombreuses régions du pays et défile lors du spectacle annuel Esala Perahera, comme ce 21 septembre dans la ville de Kandy.
Des centaines de personnes se sont rassemblées au pied du Pizol, en Suisse, pour assister à une cérémonie marquant la disparition du glacier, le 22 septembre. Une équipe de recherche a déterminé que, comme lui, des milliers de glaciers risquent de fondre de plus de 90% d’ici à 2100.
Un séisme d'une magnitude de 5,2 a frappé l'est du Pakistan, le 24 septembre 2019. Le tremblement de terre a fait au moins 38 morts et 300 blessé·es, ont annoncé les autorités. Il a également causé d'importants dégâts matériels, tels que l'affaissement des routes, et a gravement endommagé des infrastructures.
Un manifestant est assis sur un mur à l'extérieur de la Cour suprême britannique au centre de Londres, le 24 septembre, arborant un masque à l'effigie du Premier ministre et une pancarte sur laquelle est écrite «coupable». La Cour suprême a jugé illégale la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement à l'approche du Brexit.
Des troupes féminines chinoises répètent le 25 septembre, pour le défilé militaire du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, qui se déroulera le 1er octobre. La Chine célèbre la longévité du régime communiste la semaine prochaine, avec un immense cortège à Pékin, et maintient les célébrations de sa montée en tant que superpuissance mondiale.
Un ouvrier affiche un portrait géant de Jacques Chirac sur un mur du musée portant son nom à Sarran, en Corrèze, après l'annonce du décès de l'ancien président français le 26 septembre, à l'âge de 86 ans.
Un homme crie des slogans lors d'un rassemblement sur la place publique d'Edinburgh Place, au centre-ville de Hong Kong, le 27 septembre. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour exprimer leur soutien aux victimes, qui auraient subi des violences de la part des forces de police, alors qu'elles étaient enfermées au centre de détention de San Uk Ling en août.