Publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) en France, manifestation pour défendre le droit à l'avortement aux États-Unis et course cycliste Paris-Roubaix... La semaine du 2 au 8 octobre en images.
Des manifestants participent à la Marche des femmes à Washington, le 2 octobre. Des dizaines de milliers d'Américains ont manifesté pour défendre le droit à l'avortement. Une nouvelle loi texane, entrée en vigueur mercredi 1er septembre aux États-Unis, permet à des citoyens de dénoncer, contre une récompense, les personnes qui aident les femmes à réaliser une interruption volontaires de grossesse (IVG). Par ailleurs, elle permettait d'interdire désormais d'avorter une fois que les battements de cœur de l'embryon sont détectés, soit à environ six semaines de grossesse, quand beaucoup de femmes ignorent même être enceintes. Cette loi porte le coup le plus sévère au droit à l'IVG en près d'un demi-siècle aux États-Unis. Elle a finalement été suspendue par un juge fédéral, mercredi 6 octobre, dans le cadre d'une plainte déposée par l'administration de Joe Biden.
Un homme hazara travaille dans sa ferme devant le site où se trouvait autrefois la statue de Bouddha avant d'être détruite par les talibans en mars 2001, dans la province de Bamiyan, en Afghanistan, le 2 octobre. Les Hazaras, qui constituent de 10 à 20% des quelque 40 millions d'Afghans, sont depuis longtemps marginalisés. La peur est d'autant plus présente que Bamiyan est l'une des villes qui a, au cours des vingt dernières années, le plus profité de la présence internationale, de ses initiatives et de ses subventions. Les femmes y faisaient du sport, notamment du cyclisme et du volley, il y avait plus d'étudiantes que d'étudiants à l'université, des concerts de rock y étaient organisés. Dans le nord-est de l'Afghanistan, à Kunduz, au moins 50 personnes sont mortes et 140 ont été blessées dans un attentat-suicide dans une mosquée chiite le 8 octobre.
Le coureur belge Stan Dewulf, de l'équipe AG2R Citroën, est couvert de boue après avoir participé à la course Paris-Roubaix, entre Compiègne et Roubaix, au stade Vélodrome de Roubaix, dans le nord de la France, le 3 octobre. Le coureur italien Sonny Colbrelli a remporté la 118e édition de cette course mythique, devant le Belge Florian Vermeersch et le Néerlandais Mathieu van der Poel.
Des équipes d'intervention environnementale nettoient le pétrole qui coule près du marais Talbert et de l'embouchure de la rivière Santa Ana, après un déversement de pétrole dans l'océan Pacifique à Huntington Beach, en Californie, le 4 octobre. La rupture d'un oléoduc près d'une plateforme de forage est responsable depuis dimanche 3 octobre de l'une des pires marées noires qu'ait connu l'État de Californie.
Une plage est couverte de déchets après que de fortes pluies les ont dispersés, le 5 octobre, à Marseille, dans le sud de la France. Ils ont été emportés par le violent orage tombé sur la ville, encore encombrée par les poubelles après la grève des éboueurs. Environ 80% des déchets qui atteignent l'océan proviennent de l'intérieur des terres et sont acheminés en grande partie par les cours d'eau.
Le pape François assiste à l'audience générale hebdomadaire du 6 octobre à la salle Paul-VI, au Vatican. Après deux ans et demi d'un travail fouillé, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) a publié son rapport, mardi. Au moins 216.000 personnes ont été victimes de clercs ou de religieux depuis 1950. Leur nombre passe à 330.000 en comptant les victimes de laïcs travaillant dans les institutions de l'Église (catéchisme, aumônerie). De l'Allemagne aux États-Unis, de l'Australie au Chili, révélations, enquêtes publiques et procès de violences sexuelles sur mineurs secouent les diocèses et l'épiscopat depuis les années 1990.
Le Premier ministre tchèque et leader du mouvement ANO, Andrej Babiš, assiste au dernier débat à la radio publique avant l'ouverture des bureaux de vote pour les élections législatives du 8 octobre, à Prague. Cette semaine, un consortium de 600 journalistes a dévoilé que des dirigeants politiques et personnalités du show-business ont dissimulé de l'argent dans des sociétés offshore dans des paradis fiscaux (îles Vierges britanniques, Dubaï, Singapour, Panama, les Seychelles, etc.) Le Premier ministre tchèque, mais aussi Tony Blair, le chanteur espagnol Julio Iglesias ou le roi Abdallah II de Jordanie sont éclaboussés par ce scandale.