Arrivée du Tour de France, baleines échouées en Australie et accélération de l'épidémie de Covid-19… La semaine du 19 au 25 septembre 2020 en images.
Des manifestant·es opposé·es au gouvernement lèvent leurs téléphones portables en l'air lors d'un rassemblement pro-démocratie à Bangkok, le 19 septembre. Des dizaines de milliers de personnes, surtout des jeunes et des étudiant·es, se sont massées près du palais royal de Thaïlande pour exiger des réformes de la monarchie et la démission du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha. Le lendemain, des manifestant·es ont cimenté une plaque symbolique sur une place royale proche du Grand Palais à Bangkok, sur laquelle on peut lire: «À cet endroit, le peuple a exprimé sa volonté: que ce pays appartient au peuple et n'est pas la propriété du monarque.»
Le peloton fait le tour de l'Arc de Triomphe lors de la 21e et dernière étape de la 107e édition de la course cycliste du Tour de France, 122 km entre Mantes-la-Jolie et les Champs-Élysées Paris, le 20 septembre. Le Slovène Tadej Pogacar a remporté cette Grande Boucle 2020. À seulement 22 ans, il est le plus jeune vainqueur depuis 1904. Sa victoire est si surprenante qu'elle génère une forme de scepticisme et ravive les soupçons de dopage.
Un assistant médical prélève un échantillon sur un patient pour effectuer un test de coronavirus Covid-19 dans un laboratoire d'analyse au Péage-de-Roussillon, à environ 30 km au sud de Lyon, le 22 septembre. En France, plus de 6.000 personnes sont hospitalisées et plus de 1.000 sont en réanimation. Face à cette reprise de l'épidémie, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions, notamment la fermeture des bars et restaurants à Aix-en-Provence, à Marseille et en Guadeloupe.
Des policiers anti-émeute arrêtent un homme lors d'un rassemblement de l'opposition pour protester contre l'investiture présidentielle, à Minsk en Biélorussie, le 23 septembre. Des milliers de manifestant·es se sont réunis mercredi dans la capitale biélorusse après l'annonce de l'investiture à huis clos du président Alexandre Loukachenko. Des manifestations ont aussi lieu chaque dimanche depuis sa réélection contestée, le 9 août dernier. Les protestataires se rassemblent malgré le déploiement de véhicules blindés, de canons à eau et les pressions de la police qui procède à de nombreuses arrestations.
Des personnes défilent contre les brutalités policières à Los Angeles, le 23 septembre, à la suite d'une décision sur l'affaire Breonna Taylor à Louisville, dans le Kentucky. L'infirmière afro-américaine de 26 ans avait été tuée en pleine nuit à son domicile, le 13 mars dernier, lorsque trois policiers étaient entrés chez elle avec un mandat sans s'annoncer. Croyant à un cambriolage, le compagnon de Breonna Taylor avait ouvert le feu. Sa compagne avait été atteinte de plusieurs balles pendant les échanges de tirs. L'enquête a conclu à la légitime défense pour deux des policiers non inculpés. Le troisième policier, Brett Hankison, est poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui, mais uniquement parce que des balles ont fini leur parcours chez d'autres habitants de la résidence. Cette décision a ravivé la colère de manifestant·es qui jugent ce traitement judiciaire bien trop clément.
Une baleine morte est couchée sur une plage du port de Macquarie, sur la côte ouest de la Tasmanie, le 24 septembre. Au moins 460 cétacés ont échoué au large de la Tasmanie cette semaine. Les sauveteurs australiens ont pu en sauver 50, mais ils ont été contraints de commencer à euthanasier certaines baleines qui avaient survécu à cet échouage massif. Les raisons pour lesquelles les baleines et les dauphins s'échouent sont toujours mystérieuses.
Un homme visite une tombe au Panthéon municipal de Valle de Chalco, au Mexique, le 24 septembre, en pleine pandémie de coronavirus Covid-19. Le Mexique compte plus de 75.400 morts depuis le début de l'épidémie. Le Brésil, pour sa part, est le deuxième pays le plus endeuillé au monde par la pandémie, derrière les États-Unis, avec plus de 138.000 morts. Le Pérou, qui occupe la troisième place dans le classement des décès en Amérique latine après le Brésil et le Mexique, vient d'enregistrer le nombre de morts en vingt-quatre heures le plus bas en cinq mois, 68.