Assassinat de l'enseignant Samuel Paty, désignation de Saad Hariri comme Premier ministre du Liban et reconfinement en Irlande et au Pays de Galles... La semaine du 17 au 23 octobre 2020 en images.
Des fleurs ont été déposées à l'entrée du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) dans lequel enseignait Samuel Paty, à 30 kilomètres au nord-ouest de Paris, le 17 octobre. Cet enseignant a été décapité vendredi 16 octobre après avoir donné quelques jours plus tôt un cours sur la liberté d’expression en montrant des caricatures de Mahomet à des élèves de quatrième. Ce cours avait fait polémique au sein de son établissement et une plainte avait été déposée par un parent d'élève. Son meurtrier a été tué par balles par la police après avoir posté sur Twitter une photographie de la tête décapitée du professeur, accompagnée d'un message de revendication. Cet assassinat a provoqué une vague d'indignation et des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans toute la France dimanche.
Des manifestant·es pro-démocratie prennent part à un rassemblement contre le gouvernement, au Victory Monument à Bangkok, le 18 octobre. Pour la quatrième journée consécutive, ces Thaïlandais·es défient un décret d'urgence interdisant les rassemblements, et réclament la démission du Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, ainsi qu'une réforme de la monarchie, un sujet tabou dans le pays il y a encore quelques mois.
Une femme passe devant un pub à Dublin le 19 octobre. L'Irlande et le Pays de Galles sont les premiers territoires de l’Union européenne à reconfiner leurs populations pour tenter de freiner la pandémie de Covid-19. L'Irlande reconfine pour six semaines à compter du 21 octobre, et le Pays de Galles pour deux semaines à compter du 23 octobre. Avec plus de 8.000 morts recensés en sept jours, l’Europe connaît son plus lourd bilan sur une semaine depuis la mi-mai, et de nombreux pays tentent de se protéger en multipliant les mesures sanitaires.
Un homme regarde un cygne qui s'approche de lui avant de nager dans le lac Léman au lever du soleil le 20 octobre, à Genève.
Un homme libanais lève le drapeau national lors d'affrontements entre des manifestant·es anti-gouvernement et des partisan·es de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, sur la place des Martyrs à Beyrouth, le 21 octobre. Saad Hariri a été de nouveau désigné Premier ministre du Liban, un an après sa démission provoquée par une vague de manifestations sans précédent qui avait amorcé une révolution, en octobre dernier. Il va devoir s’accorder avec les forces politiques pour former un nouveau gouvernement, près de trois mois après l'explosion du port qui a dévasté Beyrouth, le 4 août.
Un agent de santé se tient à l'intérieur d'une chambre sans contact appelée «CoV Shield» avant de prélever des échantillons sur écouvillon pour tester le nouveau coronavirus Covid-19, au Sunway Medical Center de Subang Jaya, à la périphérie de Kuala Lumpur, en Malaisie, le 22 octobre. Plus de 41 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19 dans le monde, selon les données compilées par l'université américaine Johns Hopkins. Près de 1.130.000 personnes sont décédées.
Le peloton parcourt la dix-huitième étape du Giro d'Italie 2020, un parcours de 207 kilomètres entre Pinzolo et Laghi di Cancano, le 22 octobre. Le Tour d'Italie 2020 est la 103e édition de cette course cycliste masculine sur route. Elle se tient du 3 au 25 octobre 2020. Le Giro changera de parcours lors de la 20e et avant-dernière étape, et ne passera pas par la France en raison des dispositions liées au Covid-19, a annoncé son directeur Mauro Vegni.