Manifestations en Haïti contre le président Jovenel Moïse, arrivée du rover Perseverance sur Mars, et Mondiaux de ski alpin de Cortina d'Ampezzo... La semaine du 13 au 19 février 2021 en images.
Des manifestants affrontent des policiers alors qu'ils protestent contre le gouvernement du président Jovenel Moïse, à Port-au-Prince, le 14 février. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans la capitale haïtienne, affirmant que le gouvernement tente d'établir une dictature et dénonçant le soutien international au président Jovenel Moïse. Les manifestations ont été pour la plupart pacifiques, bien que quelques affrontements aient éclaté entre certains manifestants et la police, qui a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.
Le docteur Sergen Saracoglu (à gauche) et l'infirmière Yildiz Ayten (au centre), de l'équipe de vaccination de l'hôpital public de Bahçesaray, arrivent au village de Guneyyamac, dans l'est de la Turquie, dans le cadre d'une expédition pour vacciner les habitants de 65 ans ou plus, le 15 février. La vaccination au CoronaVac a débuté à la mi-janvier en Turquie. Depuis, plus de 4,8 millions de personnes ont reçu leur première dose et 800.000 les deux doses. La Turquie prévoit de vacciner treize millions de personnes d'ici mars. Le Covid-19 a causé plus de 800.000 décès en Europe, Russie et Turquie comprises.
Des manifestants se rassemblent pour protester contre l'arrestation du rappeur espagnol Pablo Hasel, à Barcelone, le 16 février. La police espagnole a pris d'assaut une université pour arrêter l'artiste catalan, barricadé à l'intérieur, après avoir été condamné à neuf mois de prison pour des tweets attaquant la monarchie et les forces de l'ordre. Pablo Hasel est, depuis, devenu un symbole de la liberté d'expression en Espagne. Alors que plusieurs manifestations ont eu lieu, le gouvernement a annoncé une révision des délits d'injure au roi et d'apologie du terrorisme.
Un personnel médical transporte des doses de vaccin Moderna prêtes à être administrées sur un site de vaccination du centre de santé communautaire de Kedren, dans le centre-sud de Los Angeles, en Californie, le 16 février. Le nombre d'infections détectées quotidiennement est passé pour la première fois depuis novembre sous la barre des 100.000 cas aux États-Unis, bien loin des 250.000 enregistrés en janvier.
Des manifestants tiennent des pancartes montrant Aung San Suu Kyi alors qu'ils bloquent une route, à Yangon, le 17 février, pour dénoncer le coup d'État militaire du 1er février. La manifestation, massive, a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays. À 75 ans, Aung San Suu Kyi se trouve de nouveau placée en résidence surveillée, après des années de compromis, et de compromissions, au pouvoir avec les militaires.
Des membres de la NASA observent, dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, les premières images qui arrivent quelques instants après que le rover Perseverance s'est posé avec succès sur Mars le 18 février, après sept mois de périple. Le robot sera chargé de collecter des preuves de vie ancienne sur la planète rouge. Les tubes contenant les échantillons seront précieusement conservés sur Mars jusqu'à ce qu'une mission ultérieure soit capable de revenir les chercher, dans les années 2030.
Le Français Mathieu Faivre participe au slalom géant masculin, le 19 février, aux Mondiaux de ski alpin de Cortina d'Ampezzo, dans les Alpes italiennes. Alexis Pinturault a dominé la première manche, mais c'est finalement Mathieu Faivre qui a été sacré champion du monde, après la chute du favori dans la deuxième manche.