Manifestations en Biélorussie, incendies en Californie et coup d'État au Mali... La semaine du 15 août 2020 en images.
Idelia Lima Lisboa, épouse d'un agriculteur qui a mis le feu à la forêt tropicale se trouvant autour de sa propriété, tente de dégager un chemin de feuilles sèches alors que le feu s'approche de leur maison, dans une zone de la forêt amazonienne, au sud de Novo Progresso, dans l'État de Para, au Brésil, le 15 août. La transformation des forêts humides en champs nécessite une première coupe franche pour faire tomber les grands arbres et les vendre, puis une mise à feu des broussailles restantes. Durant les dix premiers jours d’août, selon des données officielles compilées par Greenpeace, 10.136 incendies ont été déclenchés en Amazonie. Cela correspond à une hausse de 17% par rapport au mois d’août 2019. Ces feux perturbent à long terme le rôle de la forêt amazonienne dans le cycle de l’eau et dans la régulation du stock de carbone.
À Minsk, une femme partisane de l'opposition manifeste dans le centre-ville, le 16 août. Plusieurs milliers de manifestant·es se sont à nouveau rassemblé·es le week-end dernier contre la réélection frauduleuse du président Alexandre Loukachenko. L’Union européenne a rejeté le résultat de l’élection et annoncé des sanctions. Un conseil de coordination créé par l’opposition s’est réuni pour la première fois mercredi 19 août, afin de «faciliter la transition pacifique par le dialogue». Il a été poursuivi en justice par les autorités biélorusses.
Des personnels de santé effectuent des prélèvements sur des élèves de primaire avant la réouverture des écoles, à Handan, dans la province du Hebei, au nord de la Chine, le 17 août. La pandémie de Covid-19 a fait près de 788.000 morts dans le monde, depuis que le bureau chinois de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état de l’apparition de la maladie, à la fin du mois de décembre 2019. Un vaccin chinois sera bientôt testé au Pakistan, tandis que l’Afrique du Sud a lancé mercredi des essais cliniques sur 2.900 volontaires pour un vaccin américain contre le coronavirus. Malgré le scepticisme des scientifiques et de la communauté internationale, la Russie a décidé de tester son propre vaccin, Spoutnik V, à compter de la semaine prochaine.
Des membres des Forces armées maliennes sont célébrés par la population alors qu'ils défilent sur la place de l'indépendance à Bamako, le 18 août. Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a été renversé par un coup d'État militaire. Les militaires du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) ont affirmé qu'ils allaient mettre en place «un président de transition», qui sera «un militaire ou un civil». Les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ainsi que la France, l'Union européenne et l'Union africaine, ont condamné la mutinerie soudaine, et mis en garde contre tout changement anticonstitutionnel de pouvoir dans ce pays fragile.
Une maison brûle à Vacaville, en Californie, lors de l'incendie du LNU Lightning Complex, le 19 août. Une dizaine d’incendies se sont déclarés dans plusieurs régions de la Californie, alors que l’Ouest américain est en proie à une vague de chaleur sans précédent. Deux des plus grands brasiers sévissent au nord et au sud de San Francisco: au SCU Lightning Complex, et au LNU Lightning Complex, qui englobent de nombreux foyers s'étant déclarés atteints depuis lundi 17 août. La situation est d’autant plus délicate que l’épidémie due au coronavirus se propage dans la région.
Des manifestant·es thaïlandais·es anti-gouvernement font le salut à trois doigts, en attendant que des militant·es détenu·es par les autorités quittent, sous caution, le tribunal pénal de Bangkok, le 20 août. Depuis le mois dernier, les manifestations sont devenues presque quotidiennes. Les manifestant·es réclament la dissolution du Parlement, la réécriture de la Constitution et des réformes au sein de la monarchie. Le plus vaste rassemblement organisé en Thaïlande depuis le coup d’État de 2014, qui avait porté au pouvoir l’actuel premier ministre, a eu lieu dimanche 16 août.
L'ancien vice-président et actuel candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden accepte la nomination du Parti démocrate à la présidence des États-Unis, lors du dernier jour de la Convention nationale démocrate, au Chase Center de Wilmington, dans le Delaware, le 20 août. Joe Biden a été officiellement investi par le Parti démocrate pour défier Donald Trump le 3 novembre. Sa colistière Kamala Harris, sénatrice de Californie, est la première femme noire à figurer sur un «ticket» présidentiel.