Journée mondiale de la Terre, début du ramadan et évolution de l'épidémie... La semaine du 18 avril 2020 en images.
Des employé·es de la municipalité de Bogota, en Colombie, portent des vêtements de protection pour éviter d'être infecté·es par le nouveau coronavirus SARS
Des Hongkongais·es profitent de la plage le 19 avril. Depuis fin mars, le gouvernement de la ville a interdit les rassemblements publics de plus de quatre personnes dans le but de freiner la deuxième vague de propagation du coronavirus. Le 20 avril, Hong Kong n'a déclaré aucun nouveau cas sur son territoire, une première depuis le 5 mars. Cependant les autorités sanitaires de la ville demandent toujours aux habitant·es de respecter des mesures d'hygiène strictes et une distanciation sociale.
Le docteur Marco (à droite) et l'infirmière Manu s'étreignent à la fin de leur service dans un couloir de l'unité de soins intensifs réservés aux patient·es Covid-19 à l'hôpital San Filippo Neri de Rome, le 20 avril. Ce jour-là, l'Italie a signalé sa première baisse, depuis février, du nombre de personnes souffrant actuellement du nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Au total, plus de 189.973 personnes ont été contaminées depuis le début de l'épidémie dans la péninsule et au moins 25.549 sont décédées.
Des personnes prennent part à une répétition avant que le Parlement britannique ne permette le retour des député·es à la Chambre des communes, après un mois de pause, à Londres, le 20 avril. Les séances ont repris le 21 avril par visioconférence pour poursuivre les questions au gouvernement pendant la crise du coronavirus.
Une cérémonie se tient près de cercueils enterrés dans le cimetière Parque Taruma à Manaus, au Brésil, le 21 avril. Des tombes sont creusées dans une nouvelle zone du cimetière pour les victimes présumées et confirmées du Covid-19. L'épidémie s'intensifie et frappe de plein fouet un pays où le système de santé est incapable de répondre à un tel défi sanitaire. Le 24 avril, l'épidémie avait fait officiellement 3.365 victimes au Brésil et 50.512 personnes auraient été contaminées, mais les chiffres officiels sont contestés par des scientifiques.
Des dugongs nagent dans le cap Joohoy sur l'île de Libong dans la province de Trang, dans le sud de la Thaïlande, le 22 avril. Il y a cinquante ans, à cette date, en 1970, le sénateur américain Gaylord Nelson et quelques militant·es instauraient la première journée mondiale de la Terre. Cet événement avait pour bur d'exiger des actions concrètes en matière de défense l'environnement.
La Grande Mosquée et la Tour de la Mecque sont désertées le premier jour de ramadan, dans la ville sainte saoudienne de La Mecque, le 24 avril. Les mosquées saoudiennes sont restées fermées au grand public malgrès le mois sacré. Le 1,8 milliard de musulman·es à travers la planète célèbrent actuellement un ramadan bouleversé par la pandémie.