Pandémie, accouplement naturel de pandas et super Lune... La semaine du 4 avril 2020 en images.
Des employé·es manipulent des boîtes en carton qui seront utilisées comme cerceuil à Guayaquil, en Équateur, le 5 avril. Le nombre de décès dus au Covid-19 dans la deuxième ville du pays a entraîné une pénurie de cercueils. L'Équateur est le premier pays d’Amérique du Sud touché par l'épidémie, en particulier Guayaquil où les services sont débordés.
Des travailleurs de l'ONG caritative Egyptian Food Bank (EFB) préparent des cartons de denrées alimentaires à distribuer aux personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire, au Caire, le 5 avril. En Égypte, un tiers de la population de plus de 100 millions d'habitant·es vit dans la pauvreté, survivant avec environ 1,38 euro ou moins par jour. D'après les chiffres officiels, le taux de chômage atteint près de 10%, et le nombre de personnes qui travaillent dans le secteur informel, dépourvues de protection sociale, dépassent les 5 millions. Le pays a pour l'heure enregistré officiellement 1.450 cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus, dont 94 décès. Pour lutter contre la propagation du virus, un couvre-feu a été mis en place le 25 mars et les cafés ainsi que la plupart des lieux de sociabilité ont été fermés pour plusieurs semaines.
Des volontaires de Sonko Rescue Team, une ONG financée par le gouverneur de Nairobi Mike Sonko, désinfectent une rue pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 au Kenya. Cette opération a été menée conjointement avec le comté de Nairobi pendant le couvre-feu, dans une zone résidentielle de la ville, le 6 avril. Le président kenyan Uhuru Kenyatta a imposé ce même jour un confinement partiel dans la zone métropolitaine, une région englobant des millions de personnes.
Les pandas Ying Ying et Le Le s'étreignent avant de s'accoupler à Ocean Park, à Hong Kong, le 6 avril. Après dix années passées ensemble dans un zoo de la cité-État, ils se sont accouplés pour la première fois de manière naturelle, alors que plus aucune visite n'a cours en ces lieux. Les chances de grossesse via l'accouplement naturel sont plus élevées que par insémination artificielle. La période de gestation des pandas géants varie ensuite entre 72 à 324 jours.
Mary Magdalen Moser, responsable d'un bureau de vote à Kenosha, dans le Wisconsin, assiste à la primaire démocrate en combinaison pour se protéger du virus, le 7 avril. Bernie Sanders, sénateur du Vermont, a renoncé au scrutin de novembre, laissant l'ancien vice-président Joe Biden seul en lice pour être désigné adversaire de Donald Trump. La primaire démocrate s'achève donc après avoir été chamboulée par la crise du Covid-19.
La super Lune, vue de Santiago au Chili, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril. Ce phénomène se produit lorsque la planète atteint son point d'orbite le plus proche de la Terre. La Lune arrive alors au périgée de son orbite, ce qui donne au satellite une apparence plus grande et plus lumineuse que d'habitude. Dans le ciel dégagé, sa taille est apparue environ 7% plus grosse que d'habitude.
Le personnel médical de la province du Jilin (en rouge) embrasse les infirmières de Wuhan le 8 avril, après avoir travaillé ensemble pendant l'épidémie de coronavirus Covid-19 dans la province centrale du Hubei, en Chine. Des milliers de voyageurs et voyageuses chinoises se sont précipitées pour quitter la ville dans laquelle 11 millions de personnes ont été coincées pendant soixante-seize jours. Selon les chiffres officiels, que beaucoup pensent largement minimisés, plus de 3.330 personnes ont succombé à la maladie dans ce pays depuis fin 2019.