Victoire de l'Algérie à la coupe des Nations, sécheresse en Europe et bombardements en Syrie... La semaine du 20 juillet en images.
Les supporters algériens se rassemblent dans les rues pour les joueurs de l'équipe nationale à Alger, le 20 juillet, à la suite de leur victoire lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 (CAN). L'Algérie a célébré sa deuxième victoire en Coupe des Nations, vingt-neuf ans après son premier triomphe en 1990.
Le 21 juillet, une villageoise appelle à l'aide lorsqu'un feu de forêt s'approche d'une maison du village de Casas da Ribeira à Macao, dans le centre du Portugal. Des avions et des hélicoptères se sont joints à près de 2.000 pompiers pour combattre des incendies gigantesques dans une région montagneuse. Ces incendies ont fait 31 blessé·es, dont huit pompiers, la plupart intoxiqués par la fumée. L'incendie a ravagé des milliers d’hectares de forêts en quatre jours.
Démolition d'un bâtiment en construction dans le village palestinien de Sur Baher à Jérusalem-Est, le 22 juillet. Ce jour-là, Israël a détruit un certain nombre de maisons palestiniennes –dans une zone contrôlée par l’Autorité palestinienne– qu’il considérait comme illégales, ce qui a suscité la condamnation de la communauté internationale qui y voit «un précédent dangereux».
Des membres de la Défense civile syrienne, connus sous le nom de Casques blancs, emmènent sur une civière une victime extraite des décombres d'un bâtiment effondré à la suite d'attaques aériennes par des forces pro-régime sur Maaret al-Numan, dans la province syrienne d'Idlib, dans le nord-ouest du pays, le 23 juillet. Au moins 70 personnes sont mortes, rapporte Libération. Les spécialistes locaux attribuent cette escalade de violence à l’approche d’une nouvelle réunion prévue début août dans le cadre du processus d’Astana.
Le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, apparait le 24 juillet sur le pas de la porte du 10 Downing Street à Londres, après avoir prononcé un discours le jour de sa nomination officielle. Boris Johnson assumera les fonctions de Premier ministre britannique avec pour mission de mener à bien le Brexit d'ici le 31 octobre, avec ou sans accord.
Rive asséchée d'un étang de la Dombes à Villars-les-Dombes, dans le centre-est de la France (Ain), le 24 juillet. La France subit un nouvel épisode caniculaire auquel s'ajoute une sécheresse dite «agricole», explique un article du Monde. «Celle des sols superficiels –entre un et deux mètres de profondeur–, qui altère le bon développement de la végétation et des cultures.»
Le 26 juillet, des migrant·es sauvé·es en mer se trouvent sur la côte de Khoms, à une centaine de kilomètres de Tripoli, la capitale libyenne. Plus de 110 migrant·es ont été porté·es disparu·es après le naufrage de leur bateau au large des côtes libyennes, dans ce qui pourrait être la pire tragédie en Méditerranée cette année, ont indiqué les secours. Les garde-côtes libyens ont secouru environ 145 migrant·es et les survivant·es ont signalé qu'environ 150 personnes étaient toujours portées disparues.