Poursuite des manifestations à Hong Kong, fonte de la banquise au Groenland et première messe à Notre-Dame de Paris depuis l'incendie... La semaine du 15 juin en images.
Cette image publiée le 13 juin par son auteur Steffen Olsen, chercheur au Centre pour l’océan et les glaces de l’Institut météorologique danois, montre des chiens de traîneau pataugeant dans de l'eau stagnante sur la banquise lors d'une expédition dans le nord-ouest du Groenland. Selon les calculs de l’équipe de recherche, plus de 2 milliards de tonnes de glace auraient fondu durant la seule journée du 13 juin, une semaine au cours de laquelle le climat fut particulièrement chaud.
L'archevêque de Paris, Michel Aupetit, officie sa première messe à Notre-Dame de Paris le 15 juin deux mois après l'incendie qui a dévasté la cathédrale. Pour des raisons de sécurité, elle a été célébrée devant une audience restreinte. Les fidèles ont porté un casque mais les prêtres ont pu se vêtir de leur tenue de cérémonie.
À Hong Kong, des protestataires assistent le 16 juin à une veillée devant un autel improvisé pour un autre manifestant mort la veille en tombant d'une bannière alors qu'il participait à un rassemblement. La rue exige la démission de la cheffe de l’exécutif Carrie Lam et le retrait total du projet de loi d’extradition vers la Chine.
Une femme prépare des bouteilles de lait à l'aide de bougies chez elle, à Montevideo, le 16 juin lors d'une panne d'électricité qui a privé de courant pendant une dizaine d'heures près de 50 millions de personnes en Argentine et en Uruguay.
Un ours polaire, affamé, erre sur une route à la périphérie de la ville industrielle russe de Norilsk, à plus de 800 kilomètres de son habitat naturel, le 17 juin. Ces animaux sont de plus en plus nombreux à se mettre en quête de nourriture à mesure que leur environnement et leur alimentation sont dégradés par le changement climatique et la fonte des glaces.
La chancelière allemande Angela Merkel atteinte d'un impressionnant épisode de tremblements qui semblerait avoir été dû à la chaleur et à une forte déshydratation lors d'une cérémonie militaire à l'occasion de la première visite officielle en Allemagne du nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky le 18 juin à Berlin.
Des gens arborent le signe de Rabia (formé de quatre doigts par les soutiens de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi), à côté d'une affiche de ce dernier lors de la cérémonie funéraire symbolique qui a eu lieu le 18 juin à la mosquée Fatih à Istanbul. Des milliers de personnes se sont réunies pour prier en son honneur après sa mort, survenue subitement «à cause d’un arrêt cardiaque», selon la télévision d’État, la veille lors d'un procès devant un tribunal du Caire. Il était en prison depuis six ans.