Crash du Boeing 737 MAX en Éthiopie, report du Brexit et attentat en Nouvelle-Zélande... La semaine du 9 mars en images.
Un employé utilise la lumière de son téléphone portable pour aider une cliente à trouver des produits, le 10 mars, lors de la troisième journée d'une coupure de courant massive qui a privé les Vénézuéliens de tout moyen de communication, d'électricité et d'eau. Cette coupure de courant sans précédent a coûté la vie à au moins quinze malades et a aggravé la crise politique et économique qui frappe cette nation sud-américaine riche en pétrole. Le courant a été rétabli le 13 mars.
Des femmes pleurent lors d'une cérémonie commémorative en l'honneur des sept membres d'équipage décédés dans l'accident de l'Ethiopian Airlines à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 11 mars. La veille, le crash de cet avion qui faisait route d'Addis-Abeba vers Nairobi a coûté la vie à 157 personnes, originaires de trente-deux pays. Les boîtes noires du Boeing 737 MAX sont arrivées à Paris le 14 mars pour être analysées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses français. Les États-Unis se sont finalement décidés à clouer au sol ses 737 MAX, après que de nombreux pays du monde ont pris cette même décision.
Un militant anti-Brexit se tient devant un drapeau européen flottant lors d'une manifestation près du Parlement, à Londres, le 13 mars. Au cours d’une troisième soirée de vote en trois jours, les députés britanniques ont opté le 14 mars pour un report du Brexit au 30 juin. Par 413 voix contre 202, la Chambre des communes a adopté la motion gouvernementale qui, pour la première fois, officialise la demande britannique d’un report du Brexit.
Une femme brandit un drapeau algérien lors d'une manifestation des enseignants dans le centre d'Alger le 13 mars contre la tentative du président Abdelaziz Bouteflika de prolonger son mandat. Un millier d'enseignantes et d'enseignants ont commencé à manifester avant d'être rejoints par des étudiantes et étudiants, a déclaré un enseignant à l'AFP. Le 11 mars, Abdelaziz Bouteflika a annoncé son renoncement à briguer un cinquième mandat présidentiel et le report sine die du scrutin prévu le 18 avril. Les Algériens ont recommencé à manifester le 15 mars pour le 4e vendredi consécutif, sans prendre en compte les tentatives d’apaisement du régime.
Des jeunes participent à une manifestation contre le changement climatique à Hong Kong le 15 mars, dans le cadre d'un mouvement mondial appelé #FridaysForFuture. Des milliers de jeunes ont défilé dans des villes asiatiques pour donner le coup d'envoi à une mobilisation inédite à travers toute la planète visant à inciter les dirigeants mondiaux à agir pour faire face au changement climatique. En France 210 manifestations ont été organisées.
Des fleurs sont déposées sur les marches de la mosquée Wellington Masjid à Kilbirnie à Wellington le 15 mars, après une fusillade dans deux mosquées de Christchurch, dans l'île du sud. Les attaques contre ces deux mosquées à l'heure de la prière du vendredi ont fait au moins quarante-neuf victimes le 15 mars. L'homme armé –identifié comme un extrémiste australien– a filmé son assaut pour qu'il devienne viral. La première ministre néo-zélandaise a parlé d’une des journées «les plus sombres» de l’histoire du pays.
L'entraîneur français du Real Madrid, Zinedine Zidane, tient une conférence de presse à Madrid le 15 mars. Zidane revient entraîner le Real Madrid jusqu'en juin 2022, neuf mois après son départ surprise du club phare espagnol.