Loi martiale en Ukraine, manifestation des «gilets jaunes» en France, découverte d'un sarcophage dans une tombe égyptienne... La semaine du 24 novembre en images.
Un «gilet jaune» dépose un vélo dans un feu improvisé près de l'Arc de triomphe à Paris, le 24 novembre 2018. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les quelque 8.000 personnes ayant bravé l’interdiction de manifester sur les Champs-Élysées. Un nouvel appel au rassemblement dans la capitale, samedi 1er décembre, a été lancé sur les réseaux sociaux.
Le ministre égyptien des Antiquités, Khaled el-Enany (à droite), et le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri (à droite, derrière), inspectent un sarcophage intact, lors de son inauguration sur le site de la tombe TT33 de la nécropole d'Al-Assassif, au nord de la ville de Louxor, le 24 novembre 2018. Ce sarcophage a été découvert au début du mois de novembre dans le cadre de missions archéologiques française et égyptienne. La nécropole, située entre la vallée des reines et la vallée des rois, était destinée aux nobles et hauts responsables proches des pharaons.
Des migrants d'Amérique centrale, principalement originaires du Honduras, escaladent la barrière entre le Mexique et les États-Unis, alors que d'autres tentent de la faire tomber, le 25 novembre 2018 près du passage d'El Chaparral, à Tijuana. La «caravane» est bloquée à la frontière, en attendant que les demandes d'asile soient traitées par les autorités américaines.
Un officier de la police anti-émeutes turque repousse une manifestante, alors qu'un cortège tente de se rendre à la place Taksim pour protester contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2018 à Istanbul, à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Le 27 novembre 2018, par -41°C, un villageois russe jette de l'eau chaude en l'air alors qu'il récolte la glace d'un lac situé à proximité de la localité d'Oy, à 70 km de Yakoutsk. Pendant l'hiver, la population de Sibérie dépend de l’eau fondue: il n’y a pas d’autre moyen de fournir de l’eau dans cette région recouverte de pergélisol. En 2015, Slate avait publié un grand format sur un village près de Yakoutsk, basé sur le travail de la photographe néo-zélandaise Amos Chapple.
Depuis un abri situé dans la petite ville de Shyrokyne, un soldat ukrainien regarde vers la ligne de front des combats opposant son armée aux séparatistes soutenus par la Russie, le 28 novembre 2018. Le même jour, le président ukrainien Petro Porochenko a imposé pendant trente jours la loi martiale dans dix régions limitrophes de la Russie, de la mer Noire et de la mer d’Azov. Le pays a pris cette décision après plusieurs incidents graves ayant mis aux prises les marines russe et ukrainienne en mer Noire.
Les personnes présentes à un rassemblement en faveur des droits LGBT+ à Bangkok agitent des drapeaux arc-en-ciel, le 29 novembre 2018. Depuis avril dernier, il est question que la Thaïlande présente une loi pour permettre aux couples de même sexe de devenir «partenaires de vie».