Dans sa dernière série intitulée «Endangered», Tim Flach tire le portrait d'animaux menacés qu'il a photographiés dans le monde entier. Tamarin bicolore, Pithécophage des Philippines, Antilope saïga: plus de quatre-vingt espèces, dont certaines extrêmement rares, y trouvent leur place. Ce travail fait aussi l'objet d'un livre: Portraits de la vie sauvage en voie de disparition [Editions Heredium] qui rassemble plus de 180 images ainsi que les commentaires avisés du zoologiste Jonathan Baillie.
Tamarin bicolore.
«Au cœur de l'Amazonie se trouve la ville
Nasique. Nom scientifique: Nasalis Iarvatus. Distribution: Bornéo. Statut sur la Liste rouge de l’UICN: «En danger critique» | Tim Flach
«Les nasiques aiment à se déplacer sur de grandes étendues dans leur aire d’habitat, mais celle-ci est de plus en plus morcelée. Ils se déplacent très peu en captivité – e qui signifie que si on veut les préserver, on doit sauver les forêts. Mais dans le Sabah, où ils sont connus (avec les éléphants locaux) comme une espèce vedette et une attraction à touristes, seuls 15 % des singes vivent dans des secteurs protégés. Les forêts non protégées sont transformées en zones d’élevage de crevettes ou en plantations de palmiers à huile. La situation est tout aussi grave dans le Kalimantan. Dans l’ensemble, un tiers des forêts de Bornéo a disparu depuis 1973, la plupart autour des franges côtières affectionnées par les nasiques, et la notion de "secteur protégé" offre peu de résistance face aux exploitants commerciaux. En 2011, la Norvège a donné à l’Indonésie un milliard de dollars comme encouragement pour protéger ses forêts, mais c’est trop peu et trop tard. À la cadence actuelle, Bornéo aura perdu la totalité de ses forêts tropicales non protégées en 2020.»
Pithécophage des Philippines.
«Les pithécophages des Philippines se reproduisent lentement
Antilope saïga.
«Chassée pour la viande, pour les cornes et pour
Grenouille lémur arboricole.
«Ses yeux globuleux à pupille verticale caractérisent
Rhinopithèque de Roxellane.
«De récentes études génétiques suggèrent que l’expansion
Propithèque couronné. Nom scientifique: Propithecus coronatus
«Le propithèque couronné (ou sifaka) a une ravissante façon