Au ras des mers, entortillées au coeur des plus hauts reliefs terrestres, ou allers simples vers des prodiges géologiques: voici quelques-unes des plus belles routes au monde.
Inspiré du classement, en anglais, de Bored Panda.
Los cerros desde la ruta | Quasiment à la pointe du continent sud-américain, El Chaltén est un village argentin situé au pied du mont Fitz Roy, en Patagonie. Le lieu, baptisé «capitale du trekking» par le site officiel qui en fait la promotion, est prisé par les amateurs de balade, d'escalade... et de panorama à couper le souffle.
Sans titre | La route Transfăgăran, en Roumanie, traverse la Transylvanie à près de 2.000 mètres d'altitude. De quoi ravir les amateurs de dénivelés et de virages en épingle à cheveux. Déconseillée aux nauséeux.
Quelque part entre la Chine et le Pakistan, culminant parfois à plus de 4.500 mètres, la route de Karakorum a de quoi donner quelques sueurs froides, compensées par des points de vue incroyables sur les reliefs environnant. Et comme la zone est située au niveau de la rencontre entre les plaques asiatique et indienne, il y a plein de choses à voir!
En plus d'être l'une des plus belles routes du monde, ce parcours et également prisé par les cyclistes.
Monument Valley | Un incontournable, ancré dans notre imaginaire. La route 163 menant au site de Monument Valley, aux Etats-Unis, plonge dans la fameuse ambiance désertique de l'ouest des Etats-Unis. Mais en lieu et place d'une monotonie aride, le paysage offre des contrastes incroyables qui varient en fonction de l'heure et de la lumière du jour.
Dempster La Dempster Highway, au Canada, permet de se la jouer chercheur d'or, sur les traces du Klondike. Au-delà du panorama qu'elle offre sur les montagnes Richardson, cette route se transforme aussi, tout au nord et en période hivernale, en piste d'eau glacée...
de son exposition directe aux aléas maritimes, dangereuse.
Sur la côte ouest de la Norvège, la route de l'Atlantique relie via 8 ponts des îles et des récifs. Dans une succession de rocs et d'étendues salées, la route est à la fois époustouflante et, du faitles plus spectaculaires», à en croire le site officiel qui est consacré à la Chapmans Peak road. Au pied du Pic Chapman, qui tombe raide dans l'océan, elle semble presque avoir fendu la roche.
C'est «l'une des routes maritimesUne route suisse, pour finir qui, à l'instar de son homologue en Roumanie, s'entortille dans les massifs montagneux de la région. Situé au niveau du col de la Furka, ce parcours culmine à plus de 2.000 mètres d'altitude offrant, là-encore, quelques sensations fortes en descente et dans les virages...
Pour finir, virée sur le col du Stelvio, là encore bien connu des fanas de vélo. A plus de 2.750 mètres, c'est l'un des plus hauts cols routiers des Alpes. On le trouve au Nord Est de Bormio, tout au Nord de l'Italie, près de la frontière Suisse.