La journée internationale des toilettes, ce dimanche 19 novembre, est la meilleure occasion pour découvrir le travail de Marc Martin sur l'histoire des pissotières. «J’ai toujours été fasciné par les interstices, écrit-il, les fissures dans les murs, la peinture qui s’écaille, les odeurs qui enivrent. Autant d’imaginaires en marge, de passages secrets, où les fantasmes vagabondent, libres! Loin des pouvoirs établis, loin de toutes normes.» Entre poésie et pornographie, son travail est exposé au Schwules Museum, à Berlin, du 17 novembre 2017 au 5 février 2018.
Rencontre dans un ancien urinoir parisien, classé en 1905 FENSTER ZUM KLO- SMU | Marc Martin
«Avec des documents remontant jusqu’au XIXe siècle, des peintures, des dessins, des photographies d’amateurs ou signées de grands noms, avec des citations d’auteurs, des extraits de films, avec des témoignages récents ou provenant des archives de la police, j’ai bâti ce triple projet: un livre, une exposition et un film en hommage à la pissotière et à ses activités détournées. Entre Paris et Berlin, autour de reliques d’anciennes toilettes publiques, trôneront donc mes propres et contemporaines photographies…»
Carte postale 1905 - FENSTER ZUM KLO- SMU | collection Marc Martin
«Rayé du paysage à la fin du XXe siècle, ce mobilier urbain a longtemps fait partie du quotidien. La vespasienne, imaginée par le préfet Rambuteau en 1834, est ainsi baptisée en référence à l’empereur Vespasien qui jadis imposa une taxe sur l’urine. À Paris, au début du siècle dernier, on compte alors plus quatre mille vespasiennes sur le pavé. Dans les rues de Berlin à la même époque, fleurissent “Pissoirs”, “Café Achteck", et autres "Klappen" ("tasses" en français).»
Paris,1959, Pissoir Boulevard des Capucines FENSTER ZUM KLO- SMU | collection Marc Martin
«Dans ces précieux édicules, relations et amitiés se sont
Diskreter Blick aus dem Augenwinkel… um zu vergleichen FENSTER ZUM KLO - SMU | Marc Martin
«L’espace public urbain et le plaisir homosexuel illicite ont toujours été
FENSTER ZUM KLO- SMU | Marc Martin
«Les imaginaires en marge, les interstices m’ont toujours attirés; les fantômes
FENSTER ZUM KLO- SMU | collection Marc Martin
«Ce vide a fait place à
Vintage-Cruising FENSTER ZUM KLO- SMU | Marc Martin
«De Paris à Berlin, les anecdotes autour des pissoirs racontent toutes la
Vintage-Cruising FENSTER ZUM KLO- SMU | Marc Martin
«Je voudrais rendre à ces endroits, qui ont abrité tant de frissons, leur part troublante de sensualité. Et l’assumer: oui, c’était bandant de se mater dans les chiottes. Les lieux sont la mémoire, et bien plus, les lieux survivent à la mémoire. Notre vieille pissotière n’a pas à rougir de son passé.»