Partez à la rencontre de Jacques, maître fromager à La Maison du Gruyère et découvrez tous les secrets de fabrication du Gruyère AOP!
Continuez le voyage avec Suisse Tourisme et découvrez tous les grands formats et les épisodes du podcast sur «Ça joue?»
Plus d'infos sur Suisse Tourisme et Fribourg Région
Le Gruyère AOP est un fromage, mais aussi une région dont Gruyères est la ville principale. Ici, l’enceinte du château de la ville.
Une vue incroyable sur les montagnes, c’est un classique en Suisse, mais ici dans la région de La Gruyère, on ne s'en lasse pas.
La lune joue à cache-cache avec les montagnes alentours.
L’un des veaux de l’exploitation de Cédric Pharisa, éleveur et producteur de lait pour fabriquer le prestigieux Gruyère AOP.
Sur chaque meule est apposée ce timbre pour garantir la traçabilité du produit.
Image d’Épinal, la jarre qui sert à récolter le lait n’a pas changé depuis des décennies. Cependant, toute la production de lait utile à la fabrication du Gruyère AOP n’arrive pas nécessairement dans ce type de récipient.
Jacques est maître fromager à La Maison du Gruyère. Il est incollable sur les secrets de ce fromage AOP qui, contrairement à ce que l'on croit souvent, n'a pas de trous.
La fabrication du Gruyère AOP est un procédé long et minutieux. Chaque étape doit être exécutée dans un laps de temps imparti. Si l’affinage prend plusieurs mois, le passage d’une goutte de lait à une meule de Gruyère AOP se fait en quelques heures.
On utilise des cuves en cuivre pour fabriquer le Gruyère AOP. Ici, les récoltes du matin et de la veille au soir chauffent tranquillement en attendant l’ajout de bactéries pour commencer à transformer le lait en fromage. À savoir: le Gruyère AOP ne contient pas de lactose!
La fabrication du Gruyère AOP gérée d’une main de maître par Jacques.
Le maître fromager ajoute ici les bactéries qui transformeront petit à petit le lait chaud en caillé, première étape d’un long processus avant de devenir une meule de Gruyère AOP.
Fabienne Porchet, directrice de La Maison du Gruyère n’hésite jamais à se rendre au coeur de la fromagerie attenante au musée du Gruyère AOP pour échanger avec les artisans de ce fromage d’exception.
Le Gruyère AOP, pour Appellation d’Origine Protégée, jouit de ce label depuis le 6 juillet 2001. D’après les maîtres en la matière, ce fromage serait fabriqué depuis le début du XIIe siècle. Rien que ça.
Jacques et son équipe affinent le fromage à La Maison du Gruyère pendant près de trois mois. Ensuite, un maître affineur prend le relais et poursuit l’affinage jusqu’à la dégustation.