Oh moussaillon, embarquez avec Didier Lacroix, capitaine de La Suisse et fierté de la CGN, la Compagnie Générale de Navigation!
Continuez le voyage avec Suisse Tourisme et découvrez tous les grands formats et les épisodes du podcast sur «Ça joue?»
Plus d'infos sur Suisse Tourisme et Vaud, Région du Léman
C’est ici que tout se joue: sans cette pièce centrale, le bateau ne pourrait pas évoluer sur le lac Léman.
La Suisse de la CGN étant un bateau à vapeur, il demande une attention toute particulière. Ce mastodonte d’acier possède des dizaines de petits réceptacles contenant de l’huile pour lubrifier les pièces en mouvement.
La Suisse, vaisseau amiral de la CGN, date de 1910. Un bateau centenaire auquel la modernité a apposé son sceau afin d’apporter de nouveaux éléments de sécurité.
Une paire de hublots permet de voir les roues à aubes en pleine action.
Les panoramas défilent face aux fenêtres du restaurant.
Tout un symbole, la roue du bateau est restée en bois.
Tous les fans du Titanic connaissent cet objet. Le transmetteur d’ordres ou télégraphe, sert à communiquer clairement et rapidement entre la timonerie où le capitaine dirige le navire et la salle des machines où les mécaniciens gèrent la propulsion du navire.
La Suisse effectue un parcours entre la France et surtout la Suisse, le long du lac Léman. On l’utilise par commodité, mais aussi pour le plaisir.
Didier Lacroix, capitaine de La Suisse et fierté de la CGN, la Compagnie Générale de Navigation.
Le capitaine Didier Lacroix actionne pour notre plus grand plaisir la corne à vapeur de La Suisse.
Des dizaines de points de contrôle demandent une attention particulière pour vérifier les niveaux de graissage. Toutes les quinze minutes environ, il faut alimenter ces réceptacles et vérifier la couleur des huiles. Elles indiquent le bon (ou mauvais) fonctionnement de la mécanique. Ici, la chaleur est insoutenable il peut y faire plus de 40° pendant des heures.
En salle des machines, on retrouve le mécanicien, il compose avec quelques indicateurs sommaires les niveaux de pression de vapeur. Un volant moteur permet de gérer les flux d’énergie et la transmission pour appliquer aux roues une dynamique ou au contraire, de ne pas les faire tourner.
Le transmetteur d’ordre en salle des machines. On voit les différentes options d’ordres. Une manchette autour de la couronne indique la position des actions en salle des machines pour qu’en haut, le capitaine le voit. La flèche au milieu est l’ordre demandé à la timonerie. Il faut donc s’assurer que les deux indicateurs sont alignés.
En plus d’être beau depuis l’extérieur, La Suisse est sublime aussi depuis les allées, les restaurants et les banquettes. À noter que la salle des machines est visible depuis le pont principal et offre un spectacle envoûtant.
Ce que l’on souhaite ne jamais avoir à utiliser!
Le drapeau de la Suisse flottant à la poupe de La Suisse.