Non, le rugby n'est pas qu'un monde de brutes sans cervelle. Ce sport se distingue même par son important lot de joueurs intellos. Alors que la Coupe du monde de rugby 2011 a commencé début septembre, voici une sélection de ces joueurs professionnels qui ont aussi fait de brillantes études.
Rodrigo Roncero, Argentine. Dentiste de formation, il a des facilités pour déchausser les dents sur les terrains.
Rory Best, Irlande. Ex-étudiant en agriculture à la fac de Newcastle, le talonneur irlandais s’achètera sûrement une ferme dans la campagne de l’Ulster une fois les crampons raccrochés.
Jannie du Plessis, Afrique du Sud. Après avoir maltraité du pilier toute sa carrière, le joueur des Sharks se rattrapera en exerçant la médecine dans quelques années.
Alun Wyn Jones, Pays de Galles. Le deuxième ligne des diables rouges deviendra bientôt avocat au barreau de Neath.
Dan Vickerman, Australie. Il y a quelques années, le joueur avait mis sa carrière de rugbyman entre parenthèses pour étudier l’économie à l’université de Cambridge. Classe.
Thierry Dusautoir, France. Le serial plaqueur a aussi un diplôme d’ingénieur chimiste en poche.
Victor Vito, Nouvelle-Zélande. Comme son collègue All Black Conrad Smith, Victor Vito a étudié le droit et se prépare à devenir avocat.
Tom Palmer, Angleterre. Le deuxième ligne (que l’on a placé en numéro 8 pour les besoins de la cause) a suivi des cours de physique à l’université de Leeds...
Isaac Boss, Irlande. Formé en Nouvelle-Zélande, le demi de mêlée remplaçant du quinze du trèfle est un spécialiste ès business.
Ronan O’Gara, Irlande. Avec un père prof de microbiologie, le demi d’ouverture ne pouvait se contenter d’une carrière de rugbyman. Son bagage d’étudiant en économie à l’université de Cork devrait lui permettre de lancer une affaire avec son collègue Boss.
Simon Danielli, Ecosse. Avec son diplôme de philosophie acquis à Oxford, l’ailier écossais a dû beaucoup réfléchir à la signification de sa coupe mulet.
David Skrela, France. Malchanceux et forfait pour la fin du Mondial, l’ouvreur français a déjà préparé sa reconversion puisqu’à l’exemple de son prédécesseur Thomas Castaignède, il est ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse.
Conrad Smith, Nouvelle-Zélande. Le régulateur de l’attaque des All Blacks est un avocat diplômé qui ne manque pas une occasion d’encourager les apprentis rugbymen à poursuivre leurs études.
Felipe Contepomi, Argentine. Avant de jouer en France, le capitaine des Pumas a mené de front son
internat en chirurgie à Dublin avec la conquête de la Coupe d’Europe
sous les couleurs du Leinster.
