En Chine, l’industrie du vélo en libre-service est si florissante que des milliers de bicyclettes fanent aux quatre coins des villes.
Cette photo prise avec un drone montre des milliers de vélo de location abandonnés à Shanghaï, le 10 mai 2018. Ces vélos sont mis à disposition grâce à un système de location flexible qui permet de reposer le vélo n’importe où et de le débloquer grâce à son smartphone.
Or, l'offre proposée par Gobee.bike ou Ofo dépasse largement la demande. Résultat: de (trop) nombreux vélos abandonnés bloquent les rues. Ces bicyclettes finissent en effet par bloquer les trottoirs et se retrouvent en piles, laissées un peu partout de façon illégale.
Il y aurait 1,5 million de vélos flottants en circulation à Shanghaï, pour une population de 25 millions de personnes. L'industrie du vélo en libre-service a rencontré un vif succès auprès des citadines et citadins chinois mais elle s'est développée si rapidement que les autorités ont été vite dépassées par le nombre de vélo laissés dans tous les coins des villes.
La Chine a publié des directives nationales pour régir les opérations de partage de vélo en 2017 car le nombre de plaintes concernant l'accumulation de milliers de vélos dans les rues a augmenté.
Sur cette photo prise le 19 février 2017, des milliers de vélos abandonnés gisent devant l'université de Zhengzhou, dans la province centrale du Henan. L'université a collecté des centaines de vélos abandonnés ou inutilisés sur son terrain après les vacances de printemps, et a demandé aux propriétaires qu'elle a pu retrouver de les récupérer.
Shanghaï, pour sa part, a annoncé l'interdiction de déployer des vélos supplémentaires pour éviter l'encombrement des trottoirs.
La Chine comptait 16,9 millions d'utilisatrices et utilisateurs de vélos en libre-service en 2016 et s'attendait, à l'époque, à ce qu'ils soient 50 millions en 2018, d'après le centre de recherche chinois sur le commerce électronique.
Les municipalités françaises ont pris note de ce qui s’est passé en Chine.